Constructeurs
« Les usines françaises de PSA et Renault sont redevenues compétitives », annonce UsineNouvelle.com le 5 mars : « au salon de Genève, les complaintes sur le manque de productivité en France ont disparu. Mais ni PSA, ni Renault ne comptent pour autant abandonner les accords de compétitivité ».
L'article nous apprend notamment que « l'un des axes de travail de Renault, ce sont ses fournisseurs. Le constructeur a recensé 350 sites avec lesquels il fait moins de 25 millions d'euros de volume d'affaire chaque année. C'est trop peu pour Renault, qui veut travailler avec des fournisseurs de plus grande taille et aux volumes d'affaire plus élevés. "Ils pourront venir plus près de nos usines, réaliser des effets d'échelle avec nous, économiser en logistique", souligne Thierry Bolloré. Le directeur de la compétitivité de Renault a exposé ce schéma à la filière fin novembre et s'attend à plusieurs années de travail pour augmenter de concert la compétitivité de Renault et de ses fournisseurs ». Le constructeur va par ailleurs recruter 183 personnes en CDI dans son usine de Sandouville, qui reprend des couleurs avec la montée en cadence de l'utilitaire Trafic, un « vrai succès » selon le directeur du site (UsineNouvelle.com du 10/03).
Il va également investir 92 millions d'euros en Argentine, malgré la crise du marché sud-américain (Les Echos du 12/03).
Après deux années de purgatoire, PSA a de son côté réintégré le club très privé du CAC 40, dont les résultats ont progressé en 2014 pour la première fois depuis quatre ans (Les Echos du 06/03). Le groupe, qui a divisé par quatre sa perte nette en 2014, y remplace Gemalto (Challenges.fr du 06/03). Il va par ailleurs lancer en Chine la production d'une nouvelle voiture, la Fengshen L60, sous la marque exploitée avec son partenaire et actionnaire Dongfeng. Cette berline sera fabriquée à Wuhan. Sa commercialisation en Chine est prévue d'ici l'été (Les Echos du 10/03).
Volkswagen a annoncé lundi un investissement de 920 millions d'euros pour augmenter la capacité de production de son usine de Puebla au Mexique (Les Echos du 09/03).
« Au sommet en 2014, Audi vise un nouveau record de ventes cette année », annonce mardi LaTribune.fr. Le constructeur allemand a dégagé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 10% et un chiffre d'affaires record de 53,8 milliards d'euros qu'il compte encore faire grossir en 2015.
Lu mercredi dans Les Echos : « c'est un petit événement. Le géant national AvtoVaz, fabricant des célèbres Lada et contrôlé par l'alliance Renault-Nissan, n'est plus le premier constructeur automobile du marché russe. Depuis le début d'année, il est dépassé par le groupe coréen Hyundai-Kia ».
Tesla n'a vendu que 2 500 voitures en Chine en 2014, soit deux fois moins que prévu, selon le Wall Street Journal. Le constructeur américain va être contraint d'y licencier 30% de ses effectifs, d'après le magazine chinois The Economic Observer. Alors que les rumeurs faisant état des ambitions d'Apple dans l'automobile vont bon train, des actionnaires de la marque à la pomme ont récemment interpellé son dirigeant sur l'opportunité de racheter Tesla. Un scénario envisageable, Apple disposant d'une impressionnante réserve de cash, mais qui se heurterait à l'opposition d'Elon Musk, fondateur et patron du constructeur californien (UsineNouvelle.com des 10 et 11/03).
Equipementiers / Sous-traitants
Autoliv a annoncé une restructuration de son site de Chiré-en-Montreuil, dans la Vienne, pour motifs économiques : 225 emplois sont supprimés sur un effectif total de 550 personnes dans cette usine spécialisée dans les volants (UsineNouvelle.com du 06/03).
L'allemand Continental veut porter ses ventes à 50 milliards d'euros d'ici 2020, grâce à la hausse de la production auto et à la demande pour les composants électroniques (Les Echos du 06/03).
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