Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 07.09.14

Conjoncture

Les ventes de voitures neuves ont reculé de 3% en août. Toutefois, à nombre comparable de jours ouvrables, le marché affiche une hausse de 1,8%. Côté constructeurs, PSA perd 3,1% et le groupe Renault 10,7%. Sur les huit premiers mois de l'année, le marché affiche une hausse de 1,6% par rapport à la même période l'an dernier et de +2,8% à nombre comparable de jours ouvrables, alors que les constructeurs français sont en progression de 3,1% pour PSA et de 10,5% pour Renault (LaTribune.fr du 01/09). Les étrangers, qui représentent moins de la moitié des immatriculations en août, affichent une meilleure performance dans l'ensemble, avec une hausse de 1,2%. En revanche, sur l'année, ils reculent de 4,1% (Challenges.fr du 01/09). Les petits véhicules ont représenté 54% des immatriculations de voitures neuves en France, contre 42% en moyenne dans l'Europe occidentale. Des voitures souvent produites hors de l'Hexagone (LaTribune.fr du 02/09)...

Selon LaTribune.fr de mercredi, « alors que l'automobile est en berne en Europe, les SUV gagnent vite du terrain. Ces modèles surélevés, grimés en baroudeurs, représentent 20% des immatriculations totales de voitures neuves en Europe occidentale et 22% en France ».

Constructeurs

L'usine PSA de Mulhouse a programmé trois jours et demi de chômage partiel en octobre sur la ligne de la Peugeot 2008.
Mais pas d'inquiétude : ce modèle marche extrêmement bien et cette mesure s'explique par la baisse traditionnelle des stocks à la fin octobre (Les Echos du 29/08).

La justice suédoise a rejeté la demande de Nevs, repreneur chinois de Saab, de le placer en redressement judiciaire, le temps de trouver des financements, car les « solutions financières envisagées apparaissent comme vagues et ne s'accompagnent d'aucun document » (Les Echos du 29/08).

Les effectifs du mastodonte russe AvtoVAZ devraient passer de 55 000 à 30 000 salariés d'ici 2020 pour l'adapter aux exigences de ses actionnaires majoritaires, Renault et Nissan, et moderniser son outil industriel (Les Echos des 29/08 et 04/09). UsineNouvelle.com consacrait lundi un reportage à son usine de Togliatti.

Toyota révise à la hausse ses prévisions de production en France cette année et embauche. Alors que Renault et PSA jugent quasi-impossible de fabriquer des petits modèles dans l'Hexagone, le japonais affirme le contraire ! « Et les pièces, d'où viennent-elles ?, s'interrogeait mardi LaTribune.fr. "Nous avons une cinquantaine de fournisseurs français, plus d'une quarantaine de (...) britanniques. Contre une vingtaine en Europe de l'est, une quinzaine en Turquie. 150 sur 200 fournisseurs ne proviennent pas de pays à bas coûts", répond [le président de Toyota Europe], écartant la légende de composants importés massivement d'Europe de l'est. La Yaris a d'ailleurs obtenu en 2013 le label "Origine France Garantie" ». CQFD ?

Le japonais mettra par ailleurs en service à Grenoble, dès le mois prochain, un tricycle électrique révolutionnaire, l'i-Road, qui sera testé en auto-partage avant une commercialisation éventuelle (LaTribune.fr du 03/09).

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