Conjoncture
Alors que les ventes de voitures ont chuté de 14 % en France en novembre (LeFigaro.fr, LeMonde.fr, LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 01/12), Nicolas Sarkozy doit annoncer des mesures de relance pour l’automobile ce jeudi avec, selon les termes de Christine Lagarde, « un plan de soutien très puissant à l’activité économique » (UsineNouvelle.com du 28/11).
La ministre de l’Economie a annoncé vouloir « associer tous les acteurs de la filière pour relancer le plus efficacement possible » le secteur (LesEchos.fr du 28/11). Alors que l’attente est pour le moins fébrile, plusieurs « scoops » ont transpiré durant la semaine, Le Monde du 2 décembre annonçant une probable « prime à la casse » de 1 000 euros (LePoint.fr et LaTribune.fr du 03/12) que les professionnels souhaitent voir portée à 1 500 (LesEchos.fr du 03/12) et LeFigaro.fr du 4 décembre évoquant un projet de fonds d’investissement, à l’image de l’Aerofund aéronautique. L’Usine Nouvelle du 4 décembre évoque, quant à elle, l’allocation de 400 millions d’euros pour développer la voiture verte et un soutien des banques aux constructeurs. Mais, pour l’hebdomadaire, ces remèdes du « Docteur Sarkozy » « tiennent plus de l’homéopathie que du traitement de choc ». Or, selon Carlos Ghosn, il y a urgence : « Les destructions d’emplois seront massives dans les pays qui n’aideront pas rapidement le secteur automobile à se financer (…) même si cela ne se verra pas immédiatement, mais dans quelques années », a-t-il déclaré lundi à Tokyo (LeParisien.fr, LaTribune.fr, UsineNouvelle.com et LeFigaro.fr du 01/12). Les Japonais sont également concernés, les ventes ayant chuté de 27 % en novembre dans ce pays (LesEchos.fr du 01/12). De son côté, le marché automobile américain s’effondre de 36,7 % (UsineNouvelle.com du 03/12). La crise est bien mondiale et certains constructeurs, qui voient en 2009 une annus horribilis, ne prévoient pas de reprise avant 2010 (LesEchos.fr du 03/12). Selon le président délégué de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle, si le secteur de la moto résiste mieux, l’année prochaine s’annonce aussi difficile (LesEchos.fr du 02/12).
Constructeurs
Pas de (bonnes) surprises par conséquent cette semaine encore chez les constructeurs. L’automne a été meurtrier pour PSA dont les ventes ont chuté de 17,1 % en France en novembre, alors que celles de Renault progressaient de 2,3 % (LeFigaro.fr du 01/12). Signe des temps, Dacia, sa filiale roumaine qui fabrique la Logan et la Sandero, a augmenté ses ventes de 13,9 % en novembre par rapport à 2007, et de 38,6 % depuis janvier (LesEchos.fr du 03/12), alors que Fiat envisage de lancer une voiture low-cost en Europe de l’Ouest (LesEchos.fr du 03/12). Autre élément révélateur, la marque au losange a annoncé le 2 décembre réactiver un accord d’indemnisation du chômage partiel créé en… 1986 et sollicite ses salariés pour donner un jour de congé ou de RTT à un nouveau fonds d’indemnisation (Challenges.fr du 03/12), déclenchant un tollé du côté de la CGT (UsineNouvelle.com du 03/12) !
Plusieurs mesures de restriction ont de nouveau émaillé la semaine. Si Alpine Renault Dieppe annonce de nouveaux jours de fermeture (UsineNouvelle.com du 02/12), les usines françaises ne sont pas les seules à pâtir des difficultés actuelles des constructeurs hexagonaux. Ainsi, les 3 300 salariés d’un site brésilien de PSA seront en vacances d’été une semaine plus tôt que prévu (LesEchos.fr du 27/11). De même, Renault va suspendre sa chaîne d’assemblage de Moscou du 12 au 31 décembre et pourrait réduire temporairement l’activité de 9 000 salariés en Espagne (LesEchos.fr du 28/11) où les immatriculations ont reculé de près de 50 % en novembre (LesEchos.fr du 01/12). Seule exception, le directeur général de Renault Inde, interrogé par UsineNouvelle.com du 2 décembre suite aux attentats de Bombay, annonce qu’il maintient les investissements en cours dans le pays. La marque au losange figure par ailleurs, avec BMW et Tata, sur la liste des repreneurs potentiels de Saab Automobile qui pourrait, selon la presse suédoise, être mise en vente par General Motors (LesEchos.fr du 03/12).
Côté poids lourds, Scania Angers et Renault Trucks Lyon Saint-Priest freinent leur production, en congédiant notamment leurs intérimaires (Challenges.fr du 28/11). Le groupe Scania a d’ailleurs annoncé mercredi qu’il arrêtait purement et simplement sa production de véhicules en Europe du 22 décembre au 16 janvier (LesEchos.fr du 03/12).
Prestataires
L’Usine Nouvelle du 4 décembre publie le classement des meilleurs équipementiers automobiles. En résumé : des entreprises japonaises et coréennes ultrarentables et l’arrivée d’acteurs issus des pays émergents. Avec la crise boursière actuelle, il y a fort à parier que le paysage sectoriel sera complètement remodelé l’an prochain.
En attendant, les miracles sont rares de par chez nous… Le site Valeo d’Angers, qui emploie 1 011 salariés, fermera ainsi 15 jours en fin d’année en raison d’une forte baisse des commandes des constructeurs automobiles (Challenges.fr du 28/11). Idem pour ceux de Mondeville et de la Suze-sur-Sarthe d’ici janvier (LesEchos.fr du 27/11). Spécialisé à Rennes dans la conception et la production de solutions techniques à base de polymères, SPBT, qui fournissait à 85 % le site PSA de Rennes, a annoncé un plan de départs volontaires qui porterait, selon les syndicats, sur une centaine de salariés. La reprise par Autoliv France d’EMT Composants, spécialisé en Seine-Maritime dans les composants métalliques pour ceintures de sécurité et airbags, se solde quant à elle par la suppression de 121 postes (UsineNouvelle.com du 28/11). Un plan de restructuration portant sur 200 salariés, dont 116 à Vitré en Ille-et-Vilaine, touche également Cooper Standard Automotive (UsineNouvelle.com du 02/12).
Les équipementiers ne sont pas les seuls touchés. Le secteur du transport et de la logistique commence ainsi, selon UsineNouvelle.com du 28 novembre, à ressentir une forte baisse d’activité.
Mais d’autres s’en sortent mieux. Ainsi le Français Sotira, filiale de Sora Composites, vient d’annoncer un contrat de 120 millions d’euros sur 10 ans avec le constructeur néerlandais de poids lourds Daf pour produire des rehausses de cabines en composites (UsineNouvelle.com du 28/11 et L’UsineNouvelle du 04/12). De même, le carrossier Heuliez, récemment repris par l’indien Argentum Motors, qui développe ses propres modèles de véhicules électriques, vient également de réaliser un prototype pour la société suisse Mindset (UsineNouvelle.com du 03/12).