Conjoncture
L’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) réclame, au nom des constructeurs de véhicules utilitaires, l’aide de l’Union européenne pour soutenir cette industrie « confrontée à la plus forte baisse jamais expérimentée ». Selon l’association, les ordres de commande de poids lourds ont été divisés par dix au premier trimestre par rapport à la même période en 2008 et les industriels craignent une chute de leur production de véhicules utilitaires de plus de 50 % en 2009 (UsineNouvelle.com du 28/05).
C’est donc une évidence : comme l’écrit David Barroux dans son éditorial consacré à l’automobile dans LesEchos.fr du 2 juin, « jamais ce secteur industriel (…) n’aura vécu autant de bouleversements aussi profonds en aussi peu de temps (…). Qui seront les grands gagnants et perdants de demain ? (…) Tous les repères ont disparu ». Assez pessimiste, son collègue Denis Fainsilber, évoquant successivement dans une analyse sectorielle les plans de sauvetage de GM, Opel et Chrysler, conclut « ‘Les repreneurs vont tout tenter, et puis échouer, et Opel fera faillite dans deux ou trois ans’, pronostique un analyste allemand de NordLB. L’histoire risque fort de lui donner raison ». Mais force est de constater que si l’on n’essaie rien, on court à la catastrophe : toujours dans le même numéro, Virginie Robert souligne que près de 1,3 million d’emplois sont menacés cette année aux USA si les faillites de GM et Chrysler sont « longues et désordonnées ».
Constructeurs
La Bourse de Paris a salué l’annonce par Renault de nouvelles synergies avec son partenaire Nissan à hauteur de 1,5 milliard d’euros (LaTribune.fr et LesEchos.fr du 29/05). Autre bonne nouvelle pour le groupe, après un début d’année noir et des semaines de chômage technique en rafales, l’usine roumaine de Dacia à Mioveni voit sa production dopée par les commandes en croissance de la Logan et la Sandero : la direction embauche 500 salariés et prolonge les contrats de travail de 400 intérimaires (L’Usine Nouvelle du 28/05). Enfin, l’usine de Sandouville va retrouver une activité quasi-normale en juin grâce au départ de 1 300 de ses 4 700 salariés, dans le cadre d’un plan volontaire annoncé l’été dernier, et à une hausse des ventes de la Laguna ces dernières semaines (LePoint.fr et LesEchos.fr du 02/06).
Dans un entretien accordé aux Echos, Thierry Peugeot, qui accueille Thierry Varin au poste de président du directoire, précédemment occupé par Christian Streiff, a déclaré être prêt à étudier d’éventuels rapprochements stratégiques à condition que le groupe reste « indépendant ». Alors que des rumeurs font état depuis quelques mois d’un possible rapprochement avec Fiat, M. Varin qui, rappelons-le, avait mené à bien l’intégration de Corus dans Tata Steel (LeFigaro.fr et UsineNouvelle.com du 02/06), a déclaré devant l’assemblée générale du groupe qu’il allait renforcer son internationalisation et qu’il était donc prêt à saisir toute opportunité de croissance externe (LaTribune.fr, Challenges.fr et LesEchos.fr du 03/06). Enfin, sur les 1 750 emplois dont la suppression a été décidée pour le site PSA de Rennes, 880 employés se sont à ce jour déclarés partants, 600 autres se disant prêts à travailler dans d’autres usines du groupe (UsineNouvelle.com du 27/05).
Volvo lancera son premier modèle hybride diesel / électrique rechargeable en Suède en 2012 (UsineNouvelle.com du 03/06).