En France, PSA a enregistré une perte nette de 962 millions d’euros au premier semestre 2009. Sur la même période, il a réduit ses stocks de 31 %, revenant ainsi à un niveau normal (LeParisien.fr, LeFigaro.fr et LesEchos.fr des 29 et 30/07). Son président, Philippe Varin, annonce qu’il va poursuivre « le compactage des usines (…) pour réduire les capacités de production et pour améliorer la productivité », en diminuant notamment le nombre de chaînes de fabrication. Le groupe a par ailleurs démenti, comme l’affirmait le quotidien japonais Nikkei, travailler avec Mitsubishi Motors sur des composants pour véhicules à motorisation hybride pouvant se recharger sur une prise de courant (Autoactu.com du 10/07) et annoncé le lancement en 2012 d’un véhicule hybride diesel rechargeable (LesEchos.fr du 29/07).
Au premier semestre, Renault, dont le bénéfice net a reculé de 78 % en 2008, a vu ses ventes diminuer de 16,5 %, repli limité grâce aux bonnes performances de Dacia. Sur la même période, en termes de parts de marché, il maintient ses positions au niveau mondial à 3,7 % et européen à 10,7 %. Carlos Ghosn, qui redoute une rechute du marché européen après l’arrêt des primes à la casse, a annoncé prévoir une année 2010 aussi difficile que celle en cours et table sur un retour de la croissance en Europe « au premier trimestre 2011 ». Il reste néanmoins optimiste sur le long terme (LaTribune.fr des 10 et 17, LesEchos.fr du 13/07) et a confié la production de la future deux places de la marque au losange au site slovène de Novo Mesto (UsineNouvelle.com du 16/07).
En Italie, au terme d’un deuxième trimestre pire que prévu, Fiat accuse une perte semestrielle de 590 millions d’euros mais, pressentant une « amélioration des conditions de marché », le groupe italien continue de viser un résultat courant « supérieur à un milliard » et un bénéfice net « supérieur à 100 millions » (LesEchos.fr du 22/07).
En Allemagne, Audi, la marque haut de gamme de Volkswagen, fête ses 100 ans dans un contexte favorable puisque ses ventes de juin ont progressé de 1 %, grâce à de fortes hausses en Allemagne et en Chine, où elle ouvrirait une nouvelle usine en septembre (LesEchos.fr des 09 et 27/07). Daimler a bouclé son troisième trimestre consécutif de pertes avec un déficit net de 1,06 milliard d’euros entre avril et juin. L’industriel s’attend néanmoins à un résultat positif pour Mercedes-Benz au second semestre (LesEchos.fr du 29/07). Rien n’est joué pour la reprise d’Opel. Malgré la préférence des pouvoirs publics allemands et des syndicats pour Magna, General Motors négocie toujours avec le chinois BAIC et la holding d’investissements RHJ. Cette dernière aurait la préférence de GM car elle lui permettrait de récupérer ses parts lorsqu’elle sortira du capital (LesEchos.fr des 15 et 23, UsineNouvelle.com du 21/07).
Un premier temps démentis (LesEchos.fr du 15/07), l’éviction de Wendelin Wiedeking, patron de Porsche, suite à l’échec de son projet de prise de contrôle total de Volkswagen, et son remplacement par Michael Macht, son bras droit, ont finalement été officialisés. Le directeur financier a également été remercié. VW, qui résiste bien à la tourmente actuelle en n’affichant une baisse de ses ventes mondiales que de 5 % au premier semestre, dans un marché mondial à – 18 %, va donc le racheter et fusionner les deux groupes sous sa houlette. Le Qatar prendra 17 % des actions de Porsche qui croule sous 10 (voire 14, selon les sources) milliards d’euros de dettes et va procéder à une augmentation de capital d’au moins 5 milliards, soit exactement la somme de ses pertes annuelles anticipées avant impôts (LesEchos.fr, LExpansion.com et UsineNouvelle.com des 23, 24, 27 et 29/07).
En Suède, Volvo, numéro deux mondial des poids lourds, accuse une perte nette plus importante que prévue de 507 millions d’euros au deuxième trimestre. Si le groupe affirme que le marché européen, où les immatriculations ont régressé de 34,8 % en juin, diminuera au moins de moitié cette année et que celui des USA devrait baisser de 30 à 40 %, il estime néanmoins que le ralentissement de la demande a commencé à se stabiliser (UsineNouvelle.com, LesEchos.fr et LaTribune.fr des 21 et 24/07).
Aux USA, General Motors, dont les ventes ont baissé de 22 % au premier semestre, et l’administration américaine ont signé le 10 juillet un accord décidant de la vente des meilleurs actifs du constructeur à une nouvelle structure détenue majoritairement par l’Etat. « La nouvelle entreprise General Motors a débuté son activité aujourd’hui dotée d’une nouvelle structure, d’un bilan plus solide et d’un engagement renouvelé de placer les consommateurs au coeur de tout ce que fait le nouveau GM » a annoncé le groupe (LeMonde.fr, UsineNouvelle.com et LesEchos.fr des 10 et 22/07).
Ford entrevoit la fin du tunnel : le seul des Big Three à ne pas avoir déposé le bilan annonce un bénéfice net trimestriel de 2,3 milliards de dollars et vise l’équilibre en 2011, ce qui serait une première depuis 2004 (LesEchos.fr du 23/07). Ses ventes en Chine ont par ailleurs progressé de 14 % au premier semestre 2009 par rapport à la même période en 2008 (LesEchos.fr du 21/07). Chrysler sort progressivement la tête de l’eau. Le constructeur automobile américain va ainsi sauver 1 500 emplois par rapport à son plan initial (UsineNouvelle.com du 15/07).
La baisse des matières premières a permis à Tata Motors, le premier constructeur indien, d’améliorer son bénéfice net de 57,3 % sur un an au premier trimestre de son exercice 2009-2010 (LesEchos.fr du 27/07). Le gouvernement anglais lui garantira par ailleurs un prêt relais de 175 millions de livres pour soutenir l’activité britannique de Jaguar et de Land Rover qu’il a rachetés et qui auraient enregistré une perte nette de 673 millions de livres en 2008, selon le Financial Times (LesEchos.fr du 27/07).
Au Japon, Nissan a vu ses ventes bondir de 19 % en Chine au premier semestre et Hyundai va investir 2,3 milliards d’euros dans des projets « verts » (LesEchos.fr du 22/07).