Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'automobile.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 1er juin 2010

Conjoncture

Les ministres européens de l’Industrie souhaitent trouver un consensus avant la mi-2011 pour harmoniser les recharges de voitures électriques (UsineNouvelle.com du 25/05).  Dans le même domaine, alors que son gouvernement rechigne à accorder des aides au développement de ce type de véhicules, le président de l’association pour l’industrie automobile allemande préconise des alliances entre constructeurs nationaux pour développer des moteurs (UsineNouvelle.com du 21/05).
La Chine constitue, de loin, le premier pays pour les investissements automobiles mondiaux en 2009 puisqu’il a attiré environ la moitié d’entre eux (UsineNouvelle.com du 21/05).  Aux Etats-Unis, la tendance est à la reprise de la production : Ford crée ainsi 220 postes dans ses usines du Michigan et Chrysler 1 080 emplois dans celle de Detroit (UsineNouvelle.com du 25/05).
En revanche, la crise de l’euro inquiète le président de l’Association des constructeurs automobiles japonais car elle pourrait compromettre une franche reprise des ventes dans ce secteur (LesEchos.fr du 20/05).

Constructeurs

Un an après une difficile période de chômage, l’usine historique de Peugeot à Sochaux profite du succès des nouveaux modèles et tourne à plein régime. Seule crainte : les conséquences éventuelles de la crise de l’euro (LeFigaro.fr du 24/05). Néanmoins, c’est vers l’Espagne et Vigo que PSA devrait se tourner pour fabriquer ses futurs modèles d’entrée de gamme (LesEchos.fr du 25/05).

Volkswagen a racheté le designer automobile turinois Italdesign Giugiaro à hauteur de 90,1 % (UsineNouvelle.com du 25/05).

Le constructeur allemand Opel, filiale de General Motors, a annoncé un accord avec les syndicats européens sur un plan de restructuration en suspens depuis plusieurs mois prévoyant 265 millions d’euros de concessions salariales par an et la suppression de 8 300 emplois sur les 50 000 que compte le continent (NouvelObs.com et UsineNouvelle.com du 21/05).

Fiat a lancé la réorganisation et l’intégration des réseaux de vente des produits de marques Chrysler et Lancia en Europe. Objectif : créer un réseau de plus d’un millier de points de vente d’ici à 2014 (UsineNouvelle.com du 21/05).

« Les équipementiers automobiles profitent de la montée en cadence de Dacia », titrent Les Echos du 21 mai. Faurecia estime ainsi que son chiffre d’affaires avec la marque low cost de Renault atteindra 150 millions d’euros en fin d’année contre 60 millions en 2006, et tous les grands fournisseurs veulent leur part du gâteau.

La filiale indienne de Nissan annonce avoir lancé la production de la Micra. Sa commercialisation débutera en juillet dans le pays et ses exportations en septembre (LesEchos.fr du 24/05).  Toyota a choisi, par le biais d’une prise de participation de 40 millions d’euros, le groupe américain Tesla, spécialisé dans les véhicules propres, pour se lancer dans la course aux voitures électriques. Une façon aussi de redorer son blason passablement terni aux USA (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 21/05).

Après les motos et les voitures, Honda annonce son intention de se lancer dans les batteries en Chine pour y asseoir sa position (UsineNouvelle.com du 26/05).

SAIC a pris la tête en 2009 des constructeurs chinois (UsineNouvelle.com du 20/05).

Le leader indien du marché des utilitaires Manhindra a choisi la société Reva pour s’ouvrir au défi des véhicules électriques (UsineNouvelle.com du 26/05).

Equipementiers / Sous-traitants

 
Dow Kokam France, anciennement SVE, filiale du groupe Dassault, va investir dans une usine de fabrication de packs de batteries (UsineNouvelle.com du 26/05).

Valeo conforte sa position en Inde. L’équipementier français a en effet annoncé être monté à 100 % dans le capital de son ancienne coentreprise avec le groupe N.K. Minda, spécialisé dans la production de systèmes électriques pour voitures de tourisme (UsineNouvelle.com du 20/05).

Faurecia s’appuie sur son bon début d’année pour annoncer qu’il dépassera ses objectifs initiaux en 2010 : le groupe mise sur plus de 4 % de croissance (UsineNouvelle.com du 26/05).

Sans surprise, le tribunal de commerce de Niort a placé le 21 mai Heuliez en redressement judiciaire avec période d’observation de six mois (LeMonde.fr, LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 21/05). D’après LeFigaro.fr, le groupe français BG Industries serait candidat à la reprise de sa branche carrosserie. Son coprésident estime en effet « qu’on ne peut pas être à la fois sous-traitant et constructeur automobile ». Cette dernière activité serait dès lors reprise par un groupe allemand qui pourrait être Conenergy. Le principal concurrent à cette alliance serait le fonds d’investissement asiatique Delamore & Owl qui serait prêt à investir 25 millions d’euros pour une reprise totale de la société. Christian Estrosi, le ministre chargé de l’Industrie, a pour sa part déclaré que l’Etat était prêt à soutenir un repreneur « solide » via le Fonds stratégique d’investissement (Challenges.fr du 24, LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 25/05).

L'équipementier canadien Magna prévoit d’investir 600 millions de dollars dans deux nouvelles usines de batteries, l’une en Europe et l’autre aux USA (Les Echos du 26/05).
 
Revue de presse automobile du 1er juin 2010 des constructeurs éditée par l'équipe du MIDEST
Midest 2010 du 2 au 5 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.