En France, les ventes de voitures neuves particulières ont reculé de 12,9 % en juillet en données brutes par rapport à l’an dernier. PSA et Renault accusent une baisse respective de 15 et 7,6 %. La faute à la prime à la casse, passée à 500 euros en début de mois. Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), « on va diminuer progressivement et on va se retrouver à 2 millions de voitures à la fin de l’année, c’est-à-dire le marché français tel qu’on le connaît depuis 15 ans ». Les principaux marchés d’Europe sont plus rudement impactés, pour la même raison (- 30 % en Allemagne, - 25,97 % en Italie, - 24,1 % en Espagne). Sur l’ensemble du continent, le recul des immatriculations serait de 16,9 %.
En revanche, tout va bien du côté asiatique : le Japon enregistre une hausse de 15 % et la Chine de 15,4 %. Aux Etats-Unis, la progression est de 5,2 %, au Brésil de 15,7 %, en Russie de 48 % et en Inde de 38 % (Challenges.fr, LExpansion.com, UsineNouvelle.com et NouvelObs.com des 02, 03, 04, 10 et 16/08).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle