UsineNouvelle.com du 3 août se penche sur les constructeurs qui « peaufinent leurs stratégies sur Internet ». De Renault à Toyota, en passant par GM ou Nissan, tous sont présents sur la Toile et ont développé des sites avec des propositions comparables, malgré leurs efforts d’innovation.
L’annonce des bénéfices moissonnés pendant le premier semestre (680 millions d’euros contre une perte nette de 962 millions un an plus tôt) a permis aux dirigeants de PSA de rappeler leurs priorités : une augmentation des parts de marché en Europe comme ailleurs et l’accélération des lancements de nouveaux modèles. En visite le 27 juillet à l’usine de Mulhouse, le ministre chargé de l’Industrie Christian Estrosi en a profité pour saluer la compétitivité et l’excellence de l’industrie automobile française (UsineNouvelle.com du 28/07).
PSA s’est par ailleurs davantage concentré sur sa production nationale au premier semestre que son concurrent Renault : le groupe a produit en France 34 % de véhicules de plus sur les six premiers mois de 2010 qu’en 2009 (+ 22,2 % à l’étranger), ses petites et moyennes voitures, principales bénéficiaires de la prime à la casse, étant essentiellement conçues dans l’Hexagone. A l’inverse, son concurrent a davantage délocalisé avec une progression de sa production de 33,5 % en France et de 37,5 % à l’étranger. Plus globalement, tous deux continuent de construire plus à l’étranger que sur notre sol (UsineNouvelle.com du 09/08). La marque au losange, associée à Nissan, a néanmoins renoncé à acheter le Sud-coréen en difficulté Ssangyong Motor, jugeant apparemment le prix trop élevé. Ce serait l’Indien Mahindra & Mahindra qui reprendrait le constructeur (UsineNouvelle.com et Challenges.fr des 10 et 12/08).
Volkswagen, qui a dégagé un profit d’exploitation de 2,8 milliards d’euros, renoue avec des bénéfices élevés au premier semestre. Le tassement du marché allemand a en effet été plus que compensé par l’accélération de ses ventes en Chine, devenue son premier débouché et où il s’est promis de doubler sa production en quatre ans (Les Echos du 30/07). Le constructeur allemand a par ailleurs finalisé l’acquisition du designer italien Italdesign Giugiaro (UsineNouvelle.com du 10/08).
Chrysler a ramené ses pertes à 172 millions de dollars au deuxième trimestre et est bénéficiaire au niveau opérationnel. Il pourrait même relever prochainement ses prévisions (Challenges.fr du 09/08). Le constructeur est ainsi revenu sur sa décision de fermer une usine du Michigan qui devrait, au contraire, bénéficier de l’arrivée de 900 personnes : le groupe, désormais dirigé par Sergio Marchionne, répond à la hausse constante de ses ventes depuis trois mois dans le pays et aux futurs lancements de nouvelles versions. Il entend aussi doubler ses ventes en Europe et en Amérique du Sud en utilisant les réseaux de distribution de Fiat (UsineNouvelle.com du 02/08). Son compatriote General Motors, qui va investir 500 millions de dollars dans une usine mexicaine pour développer une nouvelle gamme de moteurs et un véhicule (UsineNouvelle.com du 05/08), se lance dans la course aux utilitaires propres : il a en effet signé un partenariat avec l’entreprise Bright Automotive pour le développement d’Idea, une fourgonnette hybride rechargeable (UsineNouvelle.com du 04/08). Le constructeur a également choisi son partenaire chinois Shanghai Automotive Industry Corp (SAIC) pour développer des moteurs et boîtes de vitesse propres, et souhaiterait en profiter pour accroître sa présence sur le territoire de son associé (UsineNouvelle.com du 18/08). Il a par ailleurs officiellement racheté sa propre usine de Strasbourg pour un euro symbolique (Challenges.fr du 06/08) et déposé mercredi son projet de retour en bourse après avoir publié un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars au second trimestre (Challenges.fr du 12, UsineNouvelle.com du 16 et LeFigaro.fr du 18/08). Afin de rassurer les futurs investisseurs, il se serait engagé auprès des salariés de sa filiale Opel à leur verser jusqu’à 1,1 milliard d’euros en cas d’échec dans le développement de nouveaux véhicules en Europe d’ici 2014 (UsineNouvelle.com du 17/08).
Ford, le dernier des Big Three à ne pas avoir eu besoin de l’aide du gouvernement américain, va cependant bénéficier d’un prêt de 3,1 milliards de dollars pour l’aider à exporter près de 200 000 unités (UsineNouvelle.com du 05/08).
Toyota rappelle de nouveau 412 000 véhicules aux Etats-Unis et 16 420 au Japon, principalement pour des problèmes de direction (Challenges.fr du 29/07). Concernant les rappels antérieurs, l’agence de sécurité routière américaine a démontré, dans ses premières conclusions, que la plupart des accidents survenus étaient dus à un mauvais freinage de la part des conducteurs : sur 58 cas examinés, un seul met en cause un défaut de la pédale d’accélération (UsineNouvelle.com du 11/08).
D’après l’organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), les constructeurs chinois sont de plus en plus nombreux à s’introduire dans le haut du classement de la production automobile mondiale. Illustration : le suédois Volvo Automobile est officiellement passé ces derniers jours sous la coupe de Geely. Le nouveau propriétaire a assuré que le siège, le centre de recherche et les usines européennes seront conservés et a annoncé l’ouverture d’un site Volvo en Chine d’une capacité de 300 000 unités dans les années à venir (UsineNouvelle.com et Challenges.fr du 02/08). En revanche, son compatriote BYD a réduit de 25 % ses objectifs de vente pour 2010 et reporté son introduction en Bourse, mettant en cause un début de ralentissement sur le marché automobile chinois (UsineNouvelle.com du 04/08).
L’indien Tata Motors, célèbre père de la Nano, la voiture la moins chère au monde, s’apprêterait à lancer en 2011 deux modèles de voitures électriques en Europe (UsineNouvelle.com du 17/08).
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