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Revue de presse automobile du 10 septembre 2010 - Conjoncture

Selon PricewaterhouseCoopers, la production et les ventes d’automobiles mondiales n’ont pas évolué dans les mêmes proportions. Ainsi, sur les cinq premiers mois de 2010, la production de véhicules légers a progressé de 47,6 % sur les 12 marchés les plus importants, alors que les ventes n’augmentaient que de 22 %. En cause : le début 2009 où les constructeurs avaient diminué leur production de façon drastique face à la crise. Les mois qui viennent devraient marquer un ralentissement de la production plus ou moins accentué selon les marchés (UsineNouvelle.com du 26/08).

A nombre de jours ouvrables comparables, les immatriculations de voitures neuves en France ont baissé de 13,9 % en août sur un an. Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), « le marché redevient ce qu’il était avant l’effet de la prime à la casse. On est revenu à un niveau du mois d’août qui est un peu comme le niveau d’août 2008 ». Côté français, les ventes de PSA se sont contractées de 9,2 % et celles de Renault de 3,8 % (LeFigaro.fr et UsineNouvelle.com du 01/09).

Après l’effondrement des ventes l’an dernier, le marché russe s’est nettement repris grâce au lancement de la prime à la casse. Les immatriculations de véhicules légers et d’utilitaires ont ainsi augmenté de 9 % sur un an entre janvier et juillet. Mais la prudence reste de mise et, pour le gouvernement, la priorité actuelle est à la production locale et non à l’importation. Du fait de l’effondrement du crédit et de la dévaluation du rouble, les voitures nationales ont le vent en poupe, et le fait que la prime leur soit réservée accentue la tendance. Sans compter que le gouvernement aurait l’intention de durcir à partir du 1er janvier les conditions d’exemption des droits de douane (Les Echos du 27 et UsineNouvelle.com du 30/08).

En Espagne, après un bon début d’année, juillet et août ont été marqués par une chute brutale des immatriculations. Le plan d’austérité mis en oeuvre par le gouvernement Zapatero et la fin de la prime à la casse ont brisé le ressort (UsineNouvelle.com du 01/09).

Un million de primes à la casse ont été distribuées en France depuis la mise en place du dispositif début 2009, ce qui représente une facture totale de 940 millions d’euros (Liberation.fr du 26/08).



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