Revue de presse de l'automobile.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 10 septembre 2010 - Constructeurs

Renault serait sur le point de proposer un petit véhicule destiné au marché indien et assemblé sur place (UsineNouvelle.com du 26/08). L’Usine Nouvelle du 2 septembre revient sur sa stratégie en Russie, devenue un objectif prioritaire et où il se lance dans « l’ultra-low-cost » via AvtoVAZ. Le groupe russe lancera en effet fin 2011 sur son territoire national, au prix de 5 600 euros, un nouveau modèle, la Granta, pour succéder à la Lada Classic (LeFigaro.fr du 27/08). Le groupe a par ailleurs ouvert en Roumanie son plus grand centre de pièces de rechange hors de l’Hexagone.  Il alimentera notamment le réseau Dacia dans 34 pays (Les Echos du 02/09).

Citroën lance l’Aircross, un nouveau modèle urbain aux allures de tout-terrain pour répondre aux aspirations aventurières d’une population jeune. Mais attention : conçu au Brésil et en Argentine, il est destiné au seul marché latino-américain (Les Echos et UsineNouvelle.com du 30/08). Pour étoffer son haut de gamme, le constructeur a également dévoilé en France sa future DS4, coupé quatre portes surélevé qui s’inscrit dans le segment des berlines compactes (Challenges.fr du 30/08).

Grâce aux nouveaux modèles C4, DS4 et au train arrière de la future 3008 hybride Diesel, l’usine PSA de Mulhouse va créer un millier d’emplois supplémentaires (Les Echos du 01/09). Le patron du groupe, Philippe Varin, fait par ailleurs l’objet d’une longue interview dans L’Usine Nouvelle du 2 septembre.

Le constructeur allemand de poids lourds MAN a annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de camions construite en Chine (Les Echos du 27/08).

Les ennuis ne semblent pas terminés pour Saab. Son repreneur, le néerlandais Spyker, a en effet présenté des pertes 16 fois plus importantes sur un an au premier semestre en raison de cette intégration. L’industriel se veut rassurant : tout est conforme au plan (UsineNouvelle.com du 27/08).

Les ventes de General Motors et de Ford ont chuté au mois d’août aux Etats-Unis avec respectivement – 24,9 et – 10,7 % sur un an. La faute à la prime à la casse qui n’est plus en vigueur (Les Echos du 02/09). La reprise du site de Strasbourg par GM n’est plus acquise : un candidat malheureux, le belge Creacorp, a en effet déposé un recours auprès du tribunal des faillites de New York. En France, c’est la consternation : direction et personnel se réjouissaient de réintégrer la maison-mère (Les Echos du 02/09).

Par sécurité, Toyota a lancé une nouvelle campagne de rappels en Amérique du Nord portant sur 1,13 million de Matrix et de Corolla, son bestseller. En cause : un problème de moteur sur les modèles construits entre 2005 et 2008 (LeFigaro.fr et UsineNouvelle.com du 27/08). Le groupe va par ailleurs lancer un minispace en Europe (Les Echos du 01/09).  Dans une interview au China Daily, le président du constructeur GWM, l’un des plus importants en Chine, déclare miser non seulement sur les exportations mais aussi sur la production à l’étranger (UsineNouvelle.com du 31/08). Il n’est pas le seul : selon plusieurs quotidiens espagnols, son compatriote Chery s’apprêterait à annoncer la construction d’un site industriel à Barcelone (UsineNouvelle.com du 01/09).

Tata Motors a annoncé l’ouverture d’une enquête sur son modèle de voiture la moins chère au monde, la Nano, après plusieurs problèmes de départs de feux observés sur ce véhicule (UsineNouvelle.com du 27/08).

Equipementiers / Sous-traitants

La direction de l’usine FAI (ex-Ford) de Blanquefort a officialisé lundi l’abandon du principal projet de reconversion du site (le développement d’équipements éoliens), quelques jours après la présentation par Ford de trois autres qui devraient permettre de sauvegarder 220 emplois.  Syndicats et pouvoirs publics réclament un retour dans le giron du constructeur (Les Echos des 31/08 et 01/09).

Ecrasé de dettes depuis le rachat de Continental, l’allemand Schaeffler respire, voyant ses activités nettement redémarrer (Les Echos du 02/09).

L’équipementier américain Visteon a obtenu la permission de sortir du chapitre 11 de la loi sur les faillites (Les Echos du 02/09).



Revue de presse automobile du 10 septembre 2010 - Constructeurs, éditée par l'équipe du MIDEST
Midest 2010 du 2 au 5 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.