Conjoncture
En septembre, les ménages français ont consommé plus. Leurs dépenses en produits manufacturés ont progressé de 1,5 % après une baisse de 1,6 % en août, nous apprend l’Insee. Cette bonne nouvelle est liée au dynamisme des ventes automobiles qui interrompent une nette baisse enregistrée depuis le début de l’année. Elles ont ainsi spectaculairement augmenté de 11,2 % sur fond de mondial de l’automobile. Néanmoins, « la conjoncture à court terme est peu porteuse dans l’Hexagone pour l’automobile avec la progression au ralenti du pouvoir d’achat, la hausse du chômage et la disparition progressive des incitations gouvernementales » (UsineNouvelle.com du 27/10).
La norme environnementale Euro 5, qui limite les émissions de gaz automobiles, entrera en vigueur en janvier et pourrait freiner la production de véhicules coréens destinés au marché européen. En effet, en Corée du Sud, seuls 4 modèles de véhicules diesel respectent le nouvel arrêté (blog du Décolletage du 25/10).
Selon Rémy Prud’homme dans Les Echos du 22 octobre, « le coût d’achat et d’usage d’une voiture électrique parcourant 10 000 kilomètres par an sur une durée de 15 ans est plus élevé que celui d’un véhicule classique (…). Même une forte hausse du prix du baril de pétrole ne lui donne pas l’avantage. Conclusion : à ce jour, le pari de la propulsion électrique n’est pas justifié ».
Constructeurs
D’après Carlos Ghosn, le patron de Renault, les choses devraient s’arranger dans l’automobile à partir de 2012 en Europe occidentale. L’exploitation de son usine en construction au Maroc commencera au plus tard également cette année-là (UsineNouvelle.com du 27/10).
Volkswagen a plus que triplé son résultat opérationnel lors des neuf premiers mois de son exercice, son bénéfice net ayant été multiplié par plus de 6 sur la même période. Ses performances s’expliquent principalement par la Chine et l’Amérique (Les Echos du 25/10). Après avoir visé un simple équilibre de ses comptes, Fiat attend désormais 400 millions d’euros de profits en 2010. Au contraire des voitures, les ventes de camions et de tracteurs progressent fortement (Les Echos du 22/10). Mais selon Sergio Marchionne, son PDG, le groupe ne gagne toujours pas d’argent en Italie : « le système italien a perdu en compétitivité année après année, et au cours des 10 dernières années, l’Italie n’a pas su tenir le tempo des autres pays (…). Pas un seul euro de la marge bénéficiaire (…) ne vient d’Italie ». Ainsi, selon l’analyste Bertrand Rakoto, « le patron de Fiat a démarré un bras de fer avec le gouvernement et les syndicats pour tenter d’obtenir des avantages et de la flexibilité sur ses sites. Il est le premier employeur italien et le gouvernement ne souhaite pas voir le groupe Fiat fermer ses usines (…). Des comparaisons peuvent être faites entre Sergio Marchionne et Carlos Ghosn, qui ont une vision financière de l’industrie automobile (…). Les relations entre Renault et le gouvernement sont parfois tendues, le constructeur ayant environ 23 % de sa production en France, et ce chiffre risque de baisser avec la Clio 4 qui sera majoritairement produite en Turquie. Pour autant, en France, les rapports entre salariés et entreprises ne sont pas les mêmes qu’en Italie et les grands patrons seraient très maladroits de tenir de tels propos, particulièrement dans le contexte social actuel » (UsineNouvelle.com et Les Echos du 25/10).
Le constructeur suédois de poids lourds Scania a annoncé une forte hausse de son bénéfice net au troisième trimestre, malgré des ventes inférieures aux attentes (Les Echos du 26/10).
Ford va investir 850 millions de dollars dans le Michigan d’ici 2013 pour y concevoir et assembler des voitures peu gourmandes en énergie (Les Echos du 26/10). Grâce à de solides bénéfices, le constructeur va pouvoir avancer d’un an un remboursement de dette jugé vital pour relever sa notation (Les Echos du 27/10).
En 2010, la Chine va devenir le premier marché de General Motors, devant les USA (Les Echos du 28/10).
Mazda va mettre en vente début 2011 la Demio. Cette voiture sera équipée d’un moteur à essence révolutionnaire capable de concurrencer les performances des hybrides (Les Echos du 22/10). Plus de 134 200 Toyota fabriquées en Chine auraient un défaut de conception risquant d’affecter le freinage (blog du Décolletage du 26/10).
Nissan mettra en vente la semaine prochaine au Japon une berline hybride haut de gamme et vient de lancer la production en série de sa Leaf tout électrique (Les Echos du 27/10).
« Sortie de route pour le chinois BYD » titrent Les Echos du 27 octobre. Le constructeur, qui avait résolument le vent en poupe, a vu sur un an son revenu net chuter de… 99 % ! Le marché chinois a en effet tendance à ralentir sa progression spectaculaire de ces dernières années, la concurrence fait rage et l’industriel a eu les yeux plus gros que le ventre. Positionné sur le bas de gamme, il souffre de sérieux problèmes de qualité, alors que ses compatriotes font de gros progrès en la matière (Les Echos et UsineNouvelle.com du 27/10).
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