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Revue de presse automobile du 11 mars 2011

Conjoncture

La loi sur la distribution automobile en Espagne, qui avait déclenché une polémique, a finalement été abrogée. Concessionnaires et constructeurs ont trouvé un accord (UsineNouvelle.com du 08/03).

Constructeurs

Officiellement annoncée le 2 février par le groupe, la production des futurs moteurs électriques de Renault sur le site de Cléon, en Seine-Maritime, va impliquer plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements d’ici à 2013 (UsineNouvelle.com du 07/03). Dans le cadre de son partenariat avec Daimler, le constructeur devrait, par ailleurs, lancer une Twingo électrique au second semestre 2014. Ce serait le cinquième véhicule de ce genre proposé par la marque au losange après la Fluence, le Kangoo, la Twizy et la Zoe (UsineNouvelle.com du 09/03).

PSA injectera cette année une centaine de millions d’euros sur son site historique de Sochaux (UsineNouvelle.com du 04/03). Sa marque Citroën envisagerait de revenir en force d’ici 2013 avec une version moderne de sa mythique 2 CV (La Tribune et UsineNouvelle.com du 08/03).

Audi, la marque haut de gamme de Volkswagen, affiche pour 2010 un bénéfice opérationnel record de 3,3 milliards d’euros, dû en bonne partie à l’explosion des commandes en Chine (Les Echos du 09/03).

Skoda refuse de faire marche arrière après la montée de gamme réalisée ces dernières années.  Contrairement à Dacia, le constructeur tchèque ne souhaite pas s’orienter vers le low cost (Les Echos du 08/03).

Toyota va rappeler 22 000 véhicules supplémentaires aux USA. En cause : le témoin de pression insuffisante des pneus, susceptible de mal fonctionner (Les Echos du 08/03). Le constructeur a par ailleurs annoncé un nouveau plan stratégique pour les années à venir. Objectif : réaliser la moitié de ses ventes dans les pays émergents d’ici 2015, contre 40 % actuellement (UsineNouvelle.com du 09/03).

Equipementiers / Sous-traitants

Fort de son retour dans le vert en 2010, Valeo révise à la hausse ses perspectives à moyen et long terme (UsineNouvelle.com du 09/03).

Après une année noire en 2009 où il avait enregistré une perte de 1,65 milliard d’euros, l’équipementier allemand Continental est revenu dans le vert en 2010 avec un bénéfice net de 576 millions d’euros. Il compte augmenter ses ventes de 10 % cette année. La Chine et les pays émergents tirent cette croissance vers le haut, mais la hausse des prix du caoutchouc va entraîner des relèvements de tarifs de ses pneumatiques (UsineNouvelle.com du 03 et Les Echos du 04/03).

Le fabricant italien de pneus Pirelli est également repassé dans le vert en 2010 avec un bénéfice net de 4,2 millions d’euros, contre une perte de 22,6 millions en 2009 (Les Echos du 09/03).

Coup dur pour Bosch. Alors qu’il pensait avoir trouvé une solution pour son importante activité de pièces pour les freins, l’Allemand vient d’essuyer un refus du partenaire étranger pressenti, l’équipementier japonais Akebono, qui juge trop difficile de ramener l’activité européenne dans le vert. Une décision qui ne sera pas sans conséquences pour les sites français concernés qui emploient 800 salariés (Les Echos du 07/03).

Les actionnaires de Mia Electric, la partie véhicules électriques d’Heuliez, ont décidé une augmentation de 7 millions d’euros de son capital. Elle emploie 164 salariés, quasiment tous issus d’Heuliez, qui devraient être 250 dès juin avec la production en série de la voiture (L’Usine Nouvelle du 10/03).

D’anciens salariés de Molex, épaulés par la Fédération CGT de la Métallurgie, ont saisi l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) pour porter un recours contre leur ancien employeur (UsineNouvelle.com du 03/03).

Daimler et Rolls-Royce souhaitent prendre en commun le contrôle du spécialiste allemand de moteurs et de turbines Tognum (Les Echos des 08 et 10/03).



Revue de presse automobile du 11 mars 2011 éditée par l'équipe du MIDEST
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