Conjoncture
La prime à la casse fait sentir ses derniers effets. Les immatriculations de voitures neuves en France ont ainsi bondi de 8,9 % au premier trimestre et de 6,1 % en mars sur un an. Pour le Comité des constructeurs français d’automobiles, le marché devrait accuser en 2011 un repli moins sévère que prévu : « on semble s’acheminer plutôt vers -8 % » au lieu des -10 % prévus jusqu’à maintenant (LeParisien.fr et UsineNouvelle.com du 01/04).
Selon l’Organisation internationale de l’automobile (Oica), la production a bondi de près de 25,7 % en 2010 dans le monde (UsineNouvelle.com du 05/04). La carte du secteur évolue rapidement : l’an dernier, l’Asie, portée principalement par la Chine, a assemblé 51 % de la production mondiale, contre 30 % il y a une dizaine d’années (Les Echos du 05/04).
Constructeurs
Carlos Ghosn aurait évoqué la possibilité, devant le quotidien nippon Nikkei, de créer un holding commun à Renault et Nissan « dans un délai de 2 ou 3 ans ». Lequel chapeauterait également le roumain Dacia, le sud-coréen Renault Samsung Motors et le russe AvtoVAZ. Nissan a démenti, affirmant que ces propos ont été mal interprétés (Challenges.fr et UsineNouvelle.com du 31/03).
Tout en démentant farouchement les accusations de délocalisation, la marque au losange, qui a vu ses ventes françaises reculer de 12,4 % en mars sur un marché pourtant en hausse, a décidé de confier à des usines roumaine et espagnole la fabrication de ses nouveaux petits moteurs à essence basse consommation. Il met en avant que ceux-ci « sont appelés à prendre la place de modèles anciens (…) fabriqués en Turquie, en Espagne et en Roumanie ». Renault fabrique 29 % de ses moteurs en France, contre 85 % pour PSA (LeParisien.fr et UsineNouvelle.com du 01/04).
Les ventes de PSA ont progressé en France de 13,5 % au mois de mars. La direction du site de Mulhouse a annoncé la poursuite du plan d’embauches initié en septembre pour atteindre le chiffre de 400 à la fin du premier semestre 2011 auquel s’ajouteront 300 intérimaires (UsineNouvelle.com du 01/04).
Plusieurs centaines d’ouvriers de l’usine Toyota de Valenciennes-Onnaing sont en grève depuis une semaine. Ils réclament un treizième mois en plus d’une prime exceptionnelle (Les Echos du 05/04).
IAC, l’un des sous-traitants historiques de Saab, a annoncé le 31 mars la suspension de ses livraisons de pièces détachées au constructeur suédois en raison d’impayés trop élevés, entraînant ainsi un arrêt de la production. Un accord intervenu le soir même a néanmoins permis de la relancer. Le constructeur, pour tenter de minimiser l’incident, l’a qualifié de « petit pépin ». Lequel pourrait s’avérer être en fait une grosse tuile : il a de nouveau dû cesser sa production mardi, toujours à cause de litiges avec ses équipementiers (UsineNouvelle.com et Les Echos des 31/03, 01, 04 et 06/04).
Pour la première fois depuis 13 ans, Ford est redevenu le numéro un des ventes aux USA en mars, dépassant de peu son grand rival General Motors (Les Echos du 04/04). Ses ambitions ne se limitent pas au territoire américain : le créneau des berlines « moyennes supérieures » étant l’un des plus disputés dans l’Hexagone, le constructeur a par ailleurs choisi de se mêler à la bagarre en lançant sa nouvelle Focus comme vitrine technologique (Les Echos du 07/04).
Equipementiers / Sous-traitants
Le français Valeo ouvre deux nouveaux sites en Chine, un centre de développement électronique et une usine de production de systèmes d’essuyage (UsineNouvelle.com du 01/04). Il réorganise par ailleurs plusieurs de ses sites français (UsineNouvelle.com du 06/04).
General Motors s’est séparé de son ancienne filiale Delphi. Le constructeur a en effet revendu à l’équipementier la part de son capital qu’il détenait (UsineNouvelle.com du 01/04).
D’autre part, le mouvement de grève portant principalement sur les conditions de travail dans l’usine de boîtes de vitesses GM de Strasbourg a pris fin. La CGT affirme avoir obtenu « une participation plus conséquente et un engagement par écrit de la direction sur l’amélioration des conditions de travail »… ce que la dite direction, qui ne reconnaît que 10 % de grévistes, dément formellement (UsineNouvelle.com du 04/04).
En revanche, les 730 salariés de l’équipementier Sealynx Automotive de Charleval, dans l’Eure, sont toujours en grève illimitée depuis le 4 avril, se relayant 24 heures sur 24 pour bloquer l’usine. Ils protestent contre les 5 offres de reprise de leur entreprise, actuellement en redressement judiciaire, et contre le refus de Renault d’augmenter le volume de ses commandes, ce qui leur permettrait de voir arriver de meilleures offres. Conséquence : deux chaînes du constructeur sont en arrêt forcé (UsineNouvelle.com du 06/04).
L’équipementier Bretagne Ateliers, qui travaille surtout pour l’usine PSA de Rennes, annonce un programme de 70 recrutements, dont 28 personnes handicapées (UsineNouvelle.com du 04/04).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle