Conjoncture
Plus de 2 000 constructeurs et équipementiers sont présents au salon automobile de Shanghai qui se déroule du 19 au 28 avril. Sa surface d’exposition a augmenté de 35 % par rapport à 2009 et quelque 700 000 visiteurs sont attendus (UsineNouvelle.com et Challenges.fr des 19 et 20/04).
« En Lorraine, l’auto est encore en crise » souligne L’Usine Nouvelle du 21 avril. En dépit de plusieurs investissements massifs, la filière régionale s’inquiète en effet de la multiplication de difficultés chez ses équipementiers.
Constructeurs
Les constructeurs mondiaux sont touchés de plein fouet par les conséquences du tsunami japonais. A titre d’exemple, après les Etats-Unis et l’Europe, Toyota a réduit sa production en Chine de 50 à 70 % en raison d’un problème d’approvisionnement en pièces détachées et PSA, qui a dû fermer plusieurs sites pour la même raison, évalue à 150 millions d’euros les conséquences du séisme (UsineNouvelle.com du 20/04).
Quelques heures avant l’ouverture du salon de Shanghai, PSA, qui a vu son chiffre d’affaires progresser de 10,2 % au premier trimestre, a confirmé le lancement d’une nouvelle marque avec son partenaire chinois Changan. Par ailleurs, son usine de Cormelles-le-Royal, spécialisée dans le Calvados dans les liaisons au sol et les transmissions, bénéficie d’un programme d’investissement et va recruter 50 salariés (UsineNouvelle.com des 18 et 20/04).
Fiat a confirmé ses objectifs pour 2011 alors que son bénéfice net a presque triplé au premier trimestre. Assez symboliquement, cette performance s’explique par les très bons résultats des marques de luxe Ferrari et Maserati alors que celles plus grand public et les utilitaires accusent une baisse de leurs résultats due essentiellement au marché européen (Challenges.fr du 20/04).
General Motors veut plus que doubler ses ventes en Chine d’ici 5 ans (UsineNouvelle.com du 18/04).
Equipementiers / Sous-traitants
Le Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles (FMEA) va investir 35 millions d’euros dans le cadre du rapprochement entre les activités françaises d’étanchéité automobile du groupe international Cooper Standard et de la société hexagonale SPBT, la Société des Polymères Barre Thomas. Le nouvel ensemble prend le nom de Cooper Standard France (UsineNouvelle.com du 20/04).
Quelque 520 anciens salariés de l’usine Continental de Clairoix, dans l’Oise, ont démarré une procédure devant les prud’hommes pour contester leur licenciement. Leur usine a fermé début 2010 (UsineNouvelle.com du 18/04).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle