Revue de presse automobile du 6 janvier 2012
Conjoncture
Sur le mois de décembre 2011, le marché français des voitures particulières neuves affiche une baisse de 17,8% en données brutes et de 14,1% à nombre de jours ouvrables comparables. Renault, Peugeot et Citroën ont vu leurs parts de marché passer sous la barre des 50% dans l'Hexagone, « performance » que Challenges.fr du 2 janvier qualifie d' « incroyable descente aux enfers ». Sur les douze mois de 2011, le marché n'est qu'en légère baisse de 2,1% (1,7% à jours comparables), soit 2 204 065 immatriculations. 2011 restera ainsi un bon millésime malgré le ralentissement de fin d'année (LaTribune.fr du 02/12). Pour 2012, soulignent Les Echos, « la société d'études Bipe prévoit un marché français de -6%. Si le marché européen dans son ensemble pourrait être difficile, les marchés asiatique et américain devraient mieux se comporter ».
Les bilans 2011 sont mitigés selon les pays. Les ventes de véhicules ont affiché un nouveau record au Brésil en 2011 : le marché y a progressé de 2,9% par rapport à 2010, année déjà historique (LaTribune.fr du 03/01). Les Etats-Unis enregistrent leur meilleure année depuis 2008 (Les Echos du 05/01). En Europe, les résultats sont nettement moins bons. Le marché italien accuse un repli de 10,88% en 2011. En Espagne, les immatriculations s'effondrent de 17,7%, soit le plus bas historique depuis 1993. Son voisin portugais fait pire avec un recul des ventes de voitures neuves de 30%. Sur les marchés matures, seules l'Allemagne et la Belgique font exception avec un bond respectif de 8,8 et 4,5%. Dans l'attente des chiffres officiels, les rumeurs évoquent pour le marché russe un bond de 37% des ventes (UsineNouvelle.com du 03/01). Enfin, alors que le marché automobile chinois est en léger recul pour le deuxième mois consécutif, Pékin veut cesser de soutenir ouvertement les investissements étrangers pour mieux développer les marques locales (Les Echos du 02/01). Certains vont peut-être commencer à regretter les transferts de technologies...
Constructeurs
Swedish Automobiles, propriétaire de Saab, a annoncé le 19 décembre que le constructeur déposait son bilan. GM, l'ex-actionnaire, s'est en effet opposé à toute transaction avec des repreneurs chinois (LaTribune.fr du 19/12).
Ratan Tata, le patron du conglomérat indien, a suggéré aux sociétés du groupe d'examiner et de modérer leurs projections pour 2012 au vu des turbulences économiques mondiales. Il leur demande de réduire drastiquement leurs coûts (UsineNouvelle.com du 03/01).
Equipementiers / Sous-traitants
L'équipementier français Valeo acquiert 80% d'une société d'éclairage chinoise. Cette co-entreprise sera partagée avec le constructeur local Chery (LaTribune.fr du 03/01).
Le fabricant de poulies pour moteurs Tech-FORM, basé dans le Pas-de-Calais, a décroché deux contrats avec PSA, BMW et un équipementier de rang 1 resté anonyme qui lui assurent une forte croissance à l'horizon 2013 (Les Echos du 02/01).
Revue de presse automobile du 6 janvier 2012 éditée par l'équipe du MIDEST