Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'automobile.

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Revue de presse automobile du 16 janvier 2012

Conjoncture

Les ventes de véhicules neufs ont enregistré une chute de 16,7% au Japon en 2011. Le séisme et le tsunami de mars ont eu un lourd impact sur le marché (UsineNouvelle.com du 05/01).

PSA, General Motors ou Volkswagen peuvent souffler. Les opérations de joint-ventures déjà existantes ne sont pas concernées par les restrictions récemment annoncées par la Chine pour limiter les investissements étrangers dans l'automobile (UsineNouvelle.com du 06/01).

Le salon automobile de Detroit a ouvert ses portes lundi à la presse dans un contexte très positif. Sur les stands, jusqu'au 22 janvier, les visiteurs pourront admirer en particulier des modèles plus compacts et respectueux de l'environnement. Lors de l'inauguration, le ministre des Transports a déclaré : « nous célébrons la résurgence de l'industrie automobile mondiale et (...) américaine en particulier. Ces voitures que vous voyez (...) représentent les usines américaines résonant du bruit des machines. L'industrie américaine est de retour » (UsineNouvelle.com du 09/01).

Constructeurs

C'est la bonne surprise de la fin 2011 pour l'usine Renault de Cléon en Seine-Maritime. Le site, spécialisé avec 4 000 salariés dans la production de moteurs et de boîtes de vitesse, créera entre 400 et 500 postes en CDI en 2012 en raison du succès du moteur R9M, très performant écologiquement parlant (UsineNouvelle.com du 06/01). Le constructeur va aussi investir

420 millions d'euros dans son usine de Douai où il prévoit de rassembler la production de ses voitures moyen et haut de gamme (LaTribune.fr du 11/01). Carlos Tavares, son directeur général, a d'ailleurs assuré aux députés mercredi la volonté de Renault de maintenir sa production à forte valeur ajoutée en France. Il a aussi souligné qu'entre 2004 et 2011, six milliards d'euros avaient été investis en France, soit 40% des investissements. La valeur ajoutée de la production française au service du groupe a augmenté de 29% entre 2009 et 2010 (UsineNouvelle.com du 11/01).

Parallèlement, la marque au losange a pris la décision de faire ses premiers pas en Chine. Carlos Ghosn, son PDG, a affirmé que ses premières voitures « Made in China » devraient sortir des lignes entre 2014 et 2016 (UsineNouvelle.com du 10/01).

Enfin, Daimler s'associe à l'alliance Renault-Nissan aux Etats-Unis. A compter de 2014, les trois constructeurs fabriqueront des moteurs quatre cylindres dans l'usine du groupe japonais du Tennessee. Une production qui pourrait atteindre 250 000 unités par an (UsineNouvelle.com du 09/01).

Le même Carlos Ghosn, patron de l'Alliance Renault Nissan, a profité du salon de Détroit pour dévoiler les ambitions du japonais sur le marché américain. Il compte multiplier les ventes de sa petite voiture électrique, la Leaf, par deux cette année, réaffirmant son optimisme pour ce type de véhicules. Comme le directeur des ventes de Volkswagen, il estime par ailleurs que l'Europe sera le seul marché automobile en baisse cette année (UsineNouvelle.com du 10/01) : l'Alliance a réalisé des ventes record en 2011 et M. Ghosn estime que 2012 sera une année encore meilleure (UsineNouvelle.com et Les Echos du 11/01).

Selon les informations du journal italien Corriere della Sera, l'italien Fiat et son partenaire américain Chrysler pensent à une alliance avec PSA qui serait prêt à négocier. Le patron italien dément avoir parlé rapprochement avec le français... mais ne se dit pas totalement contre cette idée. Du côté de PSA, la réponse à cette rumeur reste négative (UsineNouvelle.com des 10 et 11/01). Le groupe français affiche par ailleurs des ventes mondiales en recul de 1,5% en 2011, à cause de l'Europe où il a chuté de 6,8% (LaTribune.fr du 12/01).

Volkswagen, qui a enregistré en 2011 une croissance de ses ventes mondiales de 13,1% et dépasse les huit millions de voitures vendues, un nouveau record (UsineNouvelle.com et Les Echos du 09/01), vise la place de numéro un mondial et amplifie son implantation en Chine. Il va y lancer le chantier d'une troisième usine prévue pour 2014 (UsineNouvelle.com du 06/01).

Fiat et Chrysler se rapprochent encore. Le constructeur italien a annoncé le 5 janvier avoir acquis 5% supplémentaires des parts de l'américain. Sa participation se monte désormais à 58,5%. Le PDG des deux entités, Sergio Marchionne, a par ailleurs annoncé qu'une nouvelle unité de production allait être créée à Détroit afin de fabriquer la Jeep Grand Cherokee diesel pour l'Amérique du Nord, ce qui représente 1 100 emplois (UsineNouvelle.com des 05 et 06/01).

Malgré le dépôt de bilan, les salariés du suédois Saab reviennent sur les chaînes pour quelques jours afin de produire les derniers modèles commandés (UsineNouvelle.com du 05/01).

Ironie de ces temps de crise, les marques de voitures de luxe ne se sont jamais aussi bien portées. Alors que les BMW, Mercedes et autre Audi affichent des résultats jamais vus, UsineNouvelle.com du 9 janvier nous apprend que Rolls-Royce a battu son record absolu de ventes en 2011, grâce bien sûr à l'Asie mais également à l'Europe. Le même jour, Challenges.fr souligne que Porsche n'a jamais vendu autant de voitures en France. « Les riches auront la nourriture et les pauvres de l'appétit », comme disait Coluche.

Ford, General Motors et Chryslerne connaissent pas non plus la crise, d'après les chiffres publiés par Autodata. Les Big Three américains affichent des ventes en nette progression en 2011 en Amérique, malgré un marché intérieur toujours freiné (UsineNouvelle.com du 05/01).

Les voitures chinoises arrivent dans l'Union européenne. Elles vont même y être fabriquées. Des automobiles de la marque >b>Great Wall seront ainsi assemblées en Bulgarie à partir de février, a annoncé un responsable de la société bulgare Litex Motors : « seul un assemblage est prévu dans une première étape. Toutefois, nous sommes en négociations avec des sous-traitants en vue d'organiser la production de toutes les pièces en Bulgarie d'ici deux à trois ans ». Chery, le premier constructeur de l'ex-Empire du milieu, devrait débuter une production en Turquie très prochainement et BAIC crée, quant à lui, une co-entreprise en Russie pour produire 60 000 utilitaires et camions par an (LaTribune.fr du 06/01).

Equipementiers / Sous-traitants

Le fonds américain KPS se développe en France en reprenant une large part des activités de freinage de Bosch (Les Echos du 11/01).

Revue de presse automobile du 16 janvier 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.