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Revue de presse automobile du 27 janvier 2012

Conjoncture

L'Insee a publié mardi une étude qui met en avant que le système de bonus-malus ne serait pas aussi écologique que cela. Son objectif était en effet de contribuer à diminuer les émissions de CO2 en offrant une prime à l'achat de véhicules neufs, jugés moins polluants. Or cette mesure aurait eu l'effet inverse sur le court terme : « ce résultat s'explique essentiellement par le surcroît de ventes de véhicules neufs, dont la production augmente les émissions ». Constat d'autant plus embarrassant que la Cour des Comptes a pointé du doigt l'impact désastreux, pour les finances publiques, de cette mesure qui aurait coûtait 1,25 milliard d'euros à l'Etat (UsineNouvelle.com du 24/01).

Constructeurs

Les syndicats mettent le dossier PSA Aulnay sur la table de la campagne présidentielle. Sur le modèle de la lettre envoyée le 15 décembre au président de la République, l'intersyndicale du site a adressé une demande au candidat socialiste François Hollande, lui demandant un engagement écrit à organiser, s'il est élu, une réunion tripartite Etat - syndicats - PSA pour assurer jusqu'en 2016 l'avenir de l'usine où 196 postes vont être supprimés (UsineNouvelle.com du 20/01).

La filiale coréenne de Renault a vu ses ventes chuter de 27% en 2011. Elle souffre de la concurrence des nouveaux modèles Hyundai et Kia. Un « plan de redressement » vient d'être dévoilé (LaTribune.fr du 24/01). Interviewé mardi sur France Inter, Carlos Ghosn s'est dit « préoccupé » par la baisse des volumes de ventes en France : « nous espérons que le marché ne baissera pas au-delà de ce que nous prévoyons. A - 5%, -6%, on tient le coup. Plus que ça, ce sera plus difficile » (UsineNouvelle.com du 24/01).

Actualité chargée pour Volkswagen qui a annoncé que la crise ne remettrait pas en cause sa volonté de produire 400 000 unités en Slovaquie en 2012 (UsineNouvelle.com du 19/01). Pour la quatrième année consécutive, sa Golf a également été la voiture la plus vendue en Europe en 2011 (Les Echos du 23/01). Enfin, d'après l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, le constructeur, qui détient déjà 49,9% de Porsche, devrait finaliser l'achat de ce dernier cette année (UsineNouvelle.com du 23/01).

Saab : suite et toujours pas fin ! Le fonds d'investissement turc Brightwell a annoncé lundi qu'il déposerait une offre de reprise d'ici la fin du mois. La presse suédoise affirme que d'autres candidats sont sur les rangs. Le constructeur chinois Youngman et l'indien Mahindra pourraient également faire une offre (UsineNouvelle.com du 23/01).

Deux ans et demi après son sauvetage et avec 9,03 millions de véhicules vendus dans le monde en 2011, General Motors récupère la première place du classement mondial, détenue depuis 2008 par Toyota (UsineNouvelle.com du 19/01).

C'est donc officiel : Toyota, très affecté par le tsunami, n'est plus le numéro un. Avec 7,95 millions de véhicules vendus dans le monde en 2011, il a été dépassé par General Motors, mais aussi par Volkswagen (8,16 millions)... et par l'alliance Renault-Nissan (8,03 millions). Le constructeur met également fin à une particularité française qui lui faisait confier la vente de ses chariots industriels à Manitou. Le Français va lancer en parallèle sa propre gamme qu'il assemblera... en Chine (Les Echos du 23 et UsineNouvelle.com du 25/01).

Cinquième constructeur mondial, le coréen Hyundai affiche ses ambitions pour 2012 : il veut doubler ses ventes en France d'ici à deux ans (UsineNouvelle.com du 20/01).

Nissan investit deux milliards de dollars dans une usine au Mexique. Ce nouveau site lui permettra de produire plus d'un million de véhicules par an dans le pays (UsineNouvelle.com du 25/01).

Equipementiers / Sous-traitants

En août, l'équipementier automobile américain Delphi fermera son usine de Donchery, dans les Ardennes, occasionnant la perte de 290 emplois. Or, dans le cadre d'une fermeture, les sociétés de plus de 1 000 salariés ont obligation de signer, avec l'Etat, un « contrat de revitalisation ». Les 290 emplois doivent donc être compensés, soit en retrouvant un emploi aux salariés, soit en les dédommageant (UsineNouvelle.com du 20/01).

L'équipementier Gestamp investit 20 millions d'euros dans une nouvelle usine à Gouzeaucourt dans le Cambrésis. Spécialisée dans le formage à chaud de pièces de carrosserie destinées aux nouveaux modèles de PSA, cette usine créera une cinquantaine d'emplois d'ici à trois ans (UsineNouvelle.com du 23/01).

En 2011, le groupe allemand Bosch a réalisé un chiffre d'affaires de 51,4 milliards d'euros, en progression de 8,8% en dépit d'événements tels que la crise de la dette de la zone euro et la catastrophe naturelle au Japon. Ces résultats se sont accompagnés d'un fort accroissement des effectifs de presque 20 000 personnes (LaTribune.fr du 25/01).

Revue de presse automobile du 27 janvier 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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