Revue de presse automobile du 11 février 2012
Conjoncture
En janvier, les achats de voitures neuves sont en hausse de 11,4% aux Etats-Unis. En Allemagne comme en Grande-Bretagne, les chiffres sont stables (UsineNouvelle.com des 02 et 06/02).
Après une production record l'an dernier, les constructeurs germaniques augmentent encore leur production outre-Rhin. Celle-ci a progressé de 12% en janvier (LaTribune.fr du 03/02).
Constructeurs
D'après LaTribune.fr du 4 février, « cela fait désordre : en plein débat sur la réindustrialisation en France, Renault inaugure jeudi au Maroc sa nouvelle usine de Tanger, qui sera sa deuxième tête de pont pour développer sa gamme de véhicules "low cost" aux portes de l'Europe. Le PDG du constructeur automobile français Carlos Ghosn et le roi du Maroc Mohammed VI sont attendus pour l'occasion. Les syndicats français sont sur leurs gardes. Pour le gouvernement marocain, le site doit permettre de développer une industrie automobile pour l'instant quasi inexistante dans le royaume (...) et d'y attirer des sous-traitants pourvoyeurs d'emplois. Rabat a déroulé le tapis rouge au groupe français, exonéré d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans et de taxes d'exportation. L'Etat marocain a aussi mis à disposition les infrastructures (autoroute et rail) et financé un centre de formation pour le personnel (...). Dans un premier temps, entre 150 000 et 170 000 véhicules seront produits chaque année sur une ligne de montage (...). Une seconde ligne est prévue à partir de 2013 pour faire monter la production annuelle à 340 000 unités, voire à 400 000 en travaillant des week-ends (...). Le constructeur compte asseoir sa position dominante sur le marché marocain, où il s'est vendu l'an dernier environ 120 000 véhicules et qui pourrait doubler, voire tripler dans les années à venir, selon ses prévisions. Mais la grande majorité de la production de Tanger est destinée à l'export ». Les Echos du 8 février en profitent pour donner les chiffres des délocalisations des constructeurs français, qui ont permis non seulement de mieux et plus vendre à l'étranger, mais également en France... Constat que le quotidien met en parallèle avec le chiffre record du déficit commercial du pays. Mais l'opportunité est en tout cas réelle pour les futurs participants du salon SISTEP-MIDEST qui se déroulera du 19 au 22 septembre à Casablanca.
Fiat décline sa fameuse 500 en minispace produit en Serbie (LaTribune.fr du 02/02). L'agence d'évaluation Standard & Poor's a indiqué lundi envisager d'abaisser la note du constructeur italien en raison de ses piètres prestations sur le marché européen. Actuellement, ses usines transalpines tournent à 50% de leurs capacités (LaTribune.fr du 06/02).
Le groupe suédois Volvo a connu une année 2011 record. Le spécialiste des camions a dépassé les 200 000 ventes et son bénéfice net a crû de 62% (LaTribune.fr du 03/02).
Chrysler a augmenté de 44% ses ventes aux Etats-Unis en janvier. Ford progresse de 7,4%, mais General Motors fléchit de 6,1% (LaTribune.fr du 02/02).
Toyota va consacrer 90 millions de dollars à l'agrandissement d'une usine près de
Saint-Pétersbourg en Russie (UsineNouvelle.com du 02/02). Il espère redevenir numéro un mondial en 2012 avec un objectif de 9,58 millions de véhicules vendus (UsineNouvelle.com du 03/02).
Son compatriote Mazda a perdu un milliard d'euros sur neuf mois. Indépendant depuis qu'il s'est séparé de Ford, le groupe est trop peu implanté industriellement hors de l'Archipel (LaTribune.fr du 02/02).
En pleine scène de ménage avec son allié Volkswagen, Suzuki affiche des profits honorables, malgré le séisme au Japon. Les petits véhicules peu onéreux, spécialité du constructeur nippon, ont la cote (LaTribune.fr du 06/02).
Mitsubishi Motors a annoncé lundi prévoir d'arrêter de produire des véhicules en Europe dans son usine de Born aux Pays-Bas après 2012. Il approvisionnera le Vieux Continent depuis la Thaïlande et le Japon, et justifie ce choix par le fait que la conjoncture n'y est pas satisfaisante pour continuer d'y fabriquer des automobiles (blog du Décolletage du 06/02).
Equipementiers / Sous-traitants
Labellisée « fournisseur majeur » par PSA en novembre, l'usine Gévelot Extrusion d'Offranville en Seine-Maritime repart de l'avant après quelques années difficiles. Le site, spécialisé avec 113 salariés dans la fabrication d'arbres de boîtes de vitesse, va bénéficier d'un investissement d'environ 10 millions d'euros d'ici à fin 2013 et créera 25 postes (UsineNouvelle.com du 07/02).
Revue de presse automobile du 11 février 2012 éditée par l'équipe du MIDEST