Revue de presse de l'automobile.

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Revue de presse automobile du 22 février 2012

Conjoncture

Les ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers en Russie ont progressé de 20% en janvier. En revanche, celles toutes catégories en Chine ont reculé de 26,4% : après un bond de plus de 32% en 2010, le premier marché automobile mondial n'avait progressé que de 2,5% en 2011 (UsineNouvelle.com des 08 et 09/02).

Constructeurs

La direction de l'usine Renault de Sandouville en Seine-Maritime a annoncé une semaine de chômage technique, du 27 février au 2 mars, pour manque de commandes (UsineNouvelle.com du 14/02).

Rien ne va plus chez PSA qui a vu son bénéfice net divisé par deux en 2011. Les 800 millions d'euros d'économies annoncés cet automne n'ont pas suffi. Pour faire face à ses mauvais résultats, le groupe a annoncé mercredi un nouveau tour de vis de deux milliards et demi d'euros pour soutenir sa stratégie d'internationalisation et de montée en gamme, tout en réduisant son endettement (UsineNouvelle.com du 15/02).

Volkswagen a annoncé son intention de commencer à produire des véhicules électriques en Chine d'ici 2014 (UsineNouvelle.com du 15/02).

Sous la pression de sa maison-mère General Motors, Opel va devoir négocier avec ses syndicats une baisse des coûts pour améliorer ses résultats (UsineNouvelle.com du 08/02).

En 2011, Daimler a enregistré un résultat d'exploitation record de 8,76 millions d'euros. Soit une hausse de 20% par rapport à l'année précédente (UsineNouvelle.com du 09/02).

BMW a été condamné à verser 3 millions de dollars d'amende aux Etats-Unis. L'agence américaine de sécurité routière (NHTSA) lui reproche de ne pas lui avoir communiqué assez vite des problèmes de sûreté sur ses véhicules (UsineNouvelle.com du 13/02).

Après une très bonne année 2011, le constructeur suédois de poids-lourds Scania a pris les devants pour supporter la récession en réduisant sa production de 30% (UsineNouvelle.com du 10/02). Et si le bénéfice net de son concurrent allemand MAN a reculé de 66% l'an passé, c'est pour des raisons exceptionnelles, son chiffre d'affaires (+12%) et ses commandes (+14%) ayant bien progressé (LaTribune.fr du 14/02).

Sur le dernier trimestre de 2011, Nissan a accru de 19,5% ses ventes et son bénéfice net a augmenté de 3,2% (LaTribune.fr du 08/02).

« Toyota délocalise du Japon vers les Etats-Unis » titre UsineNouvelle.com du 9 février. Le constructeur va ainsi créer 400 emplois dans son usine de l'Indiana, via un transfert de production venue du Japon.

Honda est poursuivi par un cabinet d'avocats américain pour un mécanisme de vitres défectueux (UsineNouvelle.com du 10/02).

Equipementiers / Sous-traitants

2011, année record pour Faurecia. L'équipementier français a en effet vu son bénéfice net grimper de 84%, au point qu'après avoir longtemps été le boulet du groupe PSA, il est devenu sa première source de profits (UsineNouvelle.com du 08 et Les Echos du 09/02). Il réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires européen avec des constructeurs d'outre-Rhin, Volkswagen étant son premier client. Mettant ceci en parallèle avec le gros contrat que Plastic Omnium vient de remporter avec Audi, LaTribune.fr souligne que « l'automobile allemande fait le bonheur des équipementiers... français ».

Le président de Michelin Michel Rollier va proposer à l'Assemblée Générale des actionnaires le 11 mai de quitter ses fonctions. Il serait remplacé par Jean-Dominique Senard (UsineNouvelle.com du 10/02).

Son concurrent américain Goodyear est sorti du rouge en 2011 avec des ventes record. Ses résultats sont toutefois inférieurs aux attentes des analystes et très en dessous des performances du français. Son bénéfice net a atteint 321 millions de dollars, contre une perte de 216 millions en 2010, et son chiffre d'affaires a progressé de 21% (LaTribune.fr du 14/02).

Revue de presse automobile du 22 février 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.