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Revue de presse automobile du 24 février 2012

Conjoncture

Les ventes de voitures neuves ont reculé de 7,1% en janvier sur un an dans l'Union européenne. Ce repli est dû à la chute de la demande sur les deux marchés majeurs que sont la France et l'Italie, avec respectivement -20,7 et -16,9%. La plus grosse contraction a toutefois été constatée au Portugal, à -47,7%. Sont restés stables les marchés allemand (-0,4%) et britannique (-0%). L'Espagne affiche une hausse de 2,5% et la Roumanie un bond de 86,4% (UsineNouvelle.com du 16/02). Les choses ne semblent guère s'arranger dans l'Hexagone : sur la première quinzaine de février, les immatriculations de voitures particulières neuves se sont effondrées de 25%, selon des chiffres officieux. Du 1er au 17, Peugeot plonge de 46% par rapport à l'an dernier à jours ouvrables comparables, Renault de 30% et sa filiale à bas coûts Dacia de 38% (LaTribune.fr du 20/02).

L'industrie européenne serait-elle en crise de surcapacités, se demande LaTribune.fr du 21 février ? « Trop d'usines tournent dramatiquement en sous-régime. Et ça ne va pas s'arranger. Le marché du Vieux Continent (...), quasi-saturé, ne va plus guère croître. En outre, compte tenu de la multiplication des nouveaux sites de production installés hors d'Europe, les constructeurs risquent d'exporter de moins en moins ». Ainsi, les usines d'assemblage de Renault en Europe tournent autour de 80% de leurs capacités, voire à peine 60% en France. Quant aux sites Fiat en Italie, ils sont à 50 % de leur potentiel. Pour le directeur général délégué de la marque au losange, « le travail de réduction des capacités a été fait aux Etats-Unis, pas en Europe ».

Mais attendons un peu pour broyer du noir. En effet, poursuit l'article, « les surcapacités ont bon dos (...). Car [elles] atteignent les constructeurs... qui ont du mal à vendre leurs véhicules. Mais non ceux qui savent séduire leurs clients. Ainsi, PSA, Renault ou Fiat sont davantage frappés que Volkswagen ou BMW, dont les ventes vont de record en record ».

Comme le souligne Challenges.fr du 22 février, les piètres résultats des constructeurs français contrastent avec la stratégie de leurs concurrents allemands, basée sur des prix élevés et le prestige de leurs modèles à l'étranger. Pire, ce serait l'Etat le fautif : « l'explication remonte aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, raconte Renaud Roubaudi, consultant dans l'automobile. Sachant que Citroën a la 2 CV dans ses cartons, l'Etat, nouvel actionnaire, pousse Renault à équiper les masses avec des 4 CV. A l'inverse, l'Allemagne, défaite, décide de faire une démonstration de prestige dans l'automobile, qui va devenir le symbole de sa renaissance ». Et mise donc sur le haut de gamme.

Le chercheur Bernard Jullien du Gerpisa, cité par L'Usine Nouvelle du 23 février, reprend en partie cette explication pour critiquer la mise en accusation des surcapacités, auxquelles l'hebdomadaire ne croit d'ailleurs pas non plus. Pour eux, nul besoin de fermer des usines : « le problème est mal posé. Il ne prend en compte ni la qualité de la production ni les liens entre productions européenne et internationale (...). La solution aux difficultés européennes réside plutôt dans la flexibilité, en jouant sur une troisième équipe d'intérimaires comme variable d'ajustement ».

L'Usine Nouvelle du 23 février consacre sa couverture et son dossier hebdomadaire à la French Connection de la voiture électrique, ces industriels hexagonaux de toutes tailles qui misent sur la filière.

Constructeurs

« Renault, l'anti Peugeot » titre LaTribune.fr du 16 février. Alors que PSA a présenté de mauvais résultats, la marque au losange a multiplié par deux son résultat d'exploitation en 2011, à 1,2 milliard d'euros. Mais, comme son compatriote, elle s'est montré très évasive sur ses objectifs pour 2012, dans un début d'année marqué par un effondrement des ventes en Europe (UsineNouvelle.com du 17/02). Elle veut également « retenter sa chance dans le haut de gamme », selon Challenges.fr. Le constructeur va lancer deux nouveaux modèles en remplacement de la Vel Satis et de la Laguna, ainsi qu'une nouvelle génération d'Espace sur une plateforme commune avec Nissan et Mercedes. Ces trois modèles seront produits à Douai. Autre levier de développement évoqué par UsineNouvelle.com du 20 février, l'international : « rachat finalisé d'AvtovaZ, implantation renforcée en Inde ou véhicules électriques en Chine, le constructeur automobile français mise sur l'international en pleine crise des ventes européennes (...). L'autre eldorado du groupe, c'est le Brésil, devenu en 2011 le second marché de Renault, après la France. Les ventes ont bondi de 21% ».

Sur le site de Vesoul, 180 salariés de PSA seront mis au chômage technique en mars en raison d'un ralentissement de l'activité économique en Iran, pays pour lequel ils produisent des pièces détachées (UsineNouvelle.com du 17/02). Près de 2 000 personnes selon les syndicats, et 1 300 d'après la préfecture, ont manifesté samedi dernier à Aulnay-sous-Bois contre l'éventuelle fermeture de l'usine locale qui semble se profiler (Les Echos du 20/02).

C'est LA rumeur de la semaine, largement relayée par tous les médias : le groupe pourrait s'allier à l'américain General Motors. Le constructeur français a confirmé « examiner des projets d'alliances », sans toutefois citer GM. L'officialisation des discussions s'est faite par l'intermédiaire du ministre du Travail Xavier Bertrand qui a annoncé mercredi au micro d'Europe 1 que des discussions étaient bien en cours entre les deux industriels. Si ce rapprochement voit le jour, GM et PSA domineraient le secteur avec plus de 11 millions de véhicules vendus par an (LeFigaro.fr et UsineNouvelle.com du 22/01). Selon LaTribune.fr, les discussions, démarrées il y a « quelques mois », pourraient déboucher sur un accord qui serait officialisé lors du salon automobile de Genève début mars.

Porsche va lancer le 4x4 compact Macan qui sortira en 2013. Il sera fabriqué à Leipzig. Un millier d'emplois doivent être créés (LaTribune.fr du 17/02).

BMW est critiqué par le puissant syndicat allemand IG Metall pour son recours accru aux intérimaires. Selon le blog Saab United, le constructeur allemand envisagerait de racheter le constructeur suédois en faillite (UsineNouvelle.com des 20 et 22/02).

Ferrari a annoncé une année 2011 record avec une hausse de son chiffre d'affaires de 17,3% grâce à une zone Chine (Chine, Hong-Kong et Taiwan) en progression de 62% (LaTribune.fr du 17/02).

General Motors publie un bénéfice net record en hausse de 62% en 2011 mais entend malgré tout réduire ses capacités de production en Europe où la demande a chuté. Opel est dans son collimateur (UsineNouvelle.com du 16/02).

Le divorce est prononcé entre Chrysler et le département américain de l'Energie. Le constructeur ne bénéficiera pas d'aides de l'Etat pour développer ses voitures économes en énergie. Il a retiré sa demande de prêt déposée en 2007 (UsineNouvelle.com du 17/02).

Yamaha conforte son usine de production de deux-roues MBK Industrie située à Saint-Quentin en rapatriant la production de son usine espagnole de Palau i Solita sur le site picard (UsineNouvelle.com du 20/02).

Great Wall démarre l'assemblage de deux véhicules en Bulgarie. C'est la première fois qu'un constructeur chinois s'implante dans l'Union européenne (LaTribune.fr du 17/02). L'usine a été officiellement inaugurée mardi. Sa présidente a déclaré : « nous estimons que dans trois à cinq ans, nous produirons une certaine variété de modèles ici et que ces voitures seront vendues dans tous les pays européens (...) à prix raisonnables » (Les Echos du 22/02).

Equipementiers / Sous-traitants

L'équipementier Altia poursuit ses investissements en Limousin en vue d'accroître la diversification de sa production. Le groupe prévoit dans les prochains mois d'investir 1,2 million d'euros à Bessines-sur-Gartempe dans la Haute-Vienne et 3 millions à La Souterraine dans la Creuse (UsineNouvelle.com du 20/02).

Trois ans après avoir connu de très lourdes difficultés, l'équipementier allemand Schaeffler investit 20 millions d'euros dans une nouvelle usine à Calais (Les Echos du 23/02).

Le bénéfice net et le chiffre d'affaires de Valeo ont progressé respectivement de 17 et 13% en 2011. L'équipementier veut augmenter ses effectifs mondiaux de 15 000 personnes d'ici à 2015, dont 1 500 chercheurs en France, pour répondre à la hausse de la production (UsineNouvelle.com du 22/02).

Le Tribunal de Commerce de Melun a accordé lundi un sursis de deux mois au site Prevent Glass de Bagneaux-sur-Loing, en Seine-et-Marne, placé en redressement judiciaire et qui fabrique des vitres de voitures (UsineNouvelle.com du 21/02).

Bosch va créer une nouvelle usine en Roumanie où il compte employer 2 000 personnes (Les Echos du 20/02).

Revue de presse automobile du 24 février 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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