Revue de presse automobile du 12 mars 2012
Conjoncture
La production automobile mondiale a dépassé les 80 millions d'unités en 2011. Selon l'Organisation internationale des constructeurs, elle devrait encore progresser de 3% cette année, mais reculer de 5% en Europe (UsineNouvelle.com du 07 et Les Echos du 08/03).
Pour le cinquième mois consécutif, les ventes de voitures enregistrent une nouvelle baisse en Italie avec un repli de 18,94% sur un an (UsineNouvelle.com du 02/03).
Dopées par le rétablissement de subventions pour les modèles écologiques, les ventes de véhicules neufs hors mini au Japon ont bondi de 31,9% en février (LaTribune.fr du 01/03).
« Le salon automobile de Genève s'ouvre dans un contexte incertain » titre UsineNouvelle.com du 5 mars : baisse des ventes, rapprochement entre PSA et General Motors, débat sur les surcapacités... Les premiers mois de 2012 rebattent les cartes dans le secteur.
Constructeurs
« Les ventes de voitures de PSA et de Renault plongent en France », titre LaTribune.fr du 1er mars. Dans un marché en chute de 24% à jours ouvrables comparables, Renault dégringole de 28,5% et PSA de 29%. Mais ce n'est pas la crise pour tout le monde : les constructeurs haut de gamme BMW et Mercedes grimpent respectivement de 10,7 et 57%.
General Motors a annoncé lundi qu'il versera 320 millions d'euros pour prendre 7% de PSA qui a, à cette occasion, cassé le prix de ses actions. Le partenariat, qui fait l'objet d'un dossier spécial dans L'Usine Nouvelle du 8 mars, prévoit la construction d'au moins quatre modèles communs d'ici 2016 (Challenges.fr du 06/03). Côté emplois, le Français, qui affirme vouloir défendre ses usines dans l'Hexagone, ne peut néanmoins rien promettre. C'est le message qu'a reçu le ministre de l'Industrie Eric Besson, interrogé lundi sur France Culture : « j'ai du président Varin une intention très nette de consolider sa base industrielle en France, parce que c'est son intérêt, et pas pour faire plaisir au gouvernement ou à l'Etat. Mais je n'ai pas de garanties » (LeParisien.fr du 05/03).
Mardi, le blog du Décolletage, relayant une dépêche du site Internet de la chaîne LCI, soulignait que le constructeur comptait régler ses problèmes de surcapacités de production en Europe « sur les 18 à 24 mois » à venir...
« Renault veut réaliser la moitié de ses ventes hors d'Europe en 2014 », titre Challenges.fr du 6 mars. Le constructeur, qui a réalisé 43% de ses ventes à l'international en 2011 contre 17% il y a dix ans, maintient sa prévision de croissance en 2012 grâce aux pays émergents. Il a également annoncé que la gamme de véhicules fabriquée et commercialisée en Chine intégrerait au moins un modèle électrique, sur demande des Chinois (UsineNouvelle.com du 07/03).
Si les constructeurs français sont en lutte avec leurs salariés sur la question des augmentations, leurs collègues allemands se montrent beaucoup plus généreux. Après la prime de 4 100 euros de Daimler et celle de 7 600 de Porsche, Audi, qui a enregistré un bénéfice opérationnel de plus de 5,3 milliards d'euros (+ 60 %) en 2011, surclasse tout le monde avec 8 251 euros. Ils ne sont pas pessimistes pour 2012 malgré la crise car ils bénéficient de la réputation de qualité et fiabilité de leurs modèles. Leur internationalisation croissante ne les empêche d'ailleurs pas de créer des emplois dans leur pays d'origine : Audi vient d'y annoncer 1 200 nouveaux postes cette année. Tous ont battu un record de production l'an passé en Allemagne (LaTribune.fr du 01/03).
Avec une progression de 20,3% sur un an en février, les résultats présentés lundi par Mercedes laissent présager un premier trimestre record (UsineNouvelle.com du 05/03).
Les constructeurs américains ont annoncé des ventes en progression en février. Chrysler connaît une croissance spectaculaire de 40%, soit son neuvième mois consécutif avec une croissance de plus de 20%. Ford est à +14% et General Motors à +1,1% (UsineNouvelle.com du 01/03).
Ford pâtit néanmoins d'un marché européen plombé par la crise. S'il anticipe un bénéfice stable pour l'ensemble de son groupe sur l'année, il prévoit aussi de perdre de 500 à 600 millions de dollars sur le Vieux Continent (UsineNouvelle.com du 01/03).
General Motors annonce cinq semaines de chômage technique sur les chaînes de fabrication de la Volt, suite à des méventes de la voiture hybride au prix jugé trop élevé. Hasard du calendrier, elle a été désignée lundi « voiture de l'année » par un jury de 59 journalistes de 23 pays européens spécialistes de l'automobile (UsineNouvelle.com du 05 et LaTribune.fr du 06/03).
La presse indienne a affirmé mardi que Tata a fait une offre pour racheter le groupe suédois en faillite Saab. Ce dernier a démenti (UsineNouvelle.com du 06/03).
Equipementiers / Sous-traitants
L'allemand Continental, spécialisé dans les pneus, a réalisé des résultats record en 2011 malgré la hausse du prix des matières premières avec un chiffre d'affaires de +17% (Les Echos du 02/03).
Le tribunal de commerce d'Orléans a validé le plan de continuation de Steco Power, dernier fabricant français de batteries pour automobiles, qui était en redressement. A l'issue de la procédure de sauvegarde, cette société implantée à Outarville perd un tiers de son effectif. Sa production baissera d'autant (UsineNouvelle.com du 02/03).
Revue de presse automobile du 12 mars 2012 éditée par l'équipe du MIDEST