Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 19 mars 2012

Conjoncture

Face à des surcapacités dans les usines estimées à 20%, la commission européenne cherche à ménager les constructeurs pour limiter au maximum les dégâts sociaux. Le commissaire à l'industrie a ainsi annoncé le 9 mars plusieurs mesures fortes, en particulier « un moratoire pour éviter de nouveaux coûts et limiter les délocalisations ». Les constructeurs ont demandé à l'Union d'accepter le principe de fermetures d'usines et de suppressions d'emplois, seuls moyens selon eux pour assurer leur survie. Réponse des autorités : « nous voulons cesser pour plusieurs années de présenter de nouvelles réglementations concernant l'industrie automobile ». Le secteur compte 241 usines dans les 27 pays de l'Union (UsineNouvelle.com du 09/03).

Seule (très relative) bonne nouvelle : « c'est le moment d'acheter ! », selon LaTribune.fr du 13 mars : Volkswagen, Toyota, Ford, Fiat et Renault font de sérieux rabais qui peuvent atteindre 20%, même sur leurs dernières nouveautés, pour faire tourner coûte que coûte leurs usines...

Constructeurs

Renault annonce une nouvelle semaine de chômage technique à Sandouville. L'usine cessera sa production du 19 au 23 mars en raison du faible volume des commandes. Il s'agit de la troisième depuis le début de l'année (UsineNouvelle.com du 08/03).

L'alliance Renault-Nissan devrait prendre en avril le contrôle d'Avtovaz. La Russie génère les meilleures marges par véhicule du groupe français (LaTribune.fr du 12/03).

PSA s'est déclaré déterminé à ne pas fermer son usine d'Hordain dans le Nord, a indiqué le 8 mars le ministre de l'Industrie Eric Besson à l'issue d'une table ronde sur l'avenir du site. Le constructeur recherche de nouveaux partenaires après le retrait de Fiat en 2017 (LaTribune.fr du 09/03).

A l'image de ses compatriotes, Volkswagen a annoncé le versement d'une prime de résultat record de 7 500 euros par personne pour ses 90 000 salariés allemands. Une manière de compenser la faible hausse des salaires outre-Rhin (UsineNouvelle.com du 09/03).

Les rois allemands de l'automobile haut de gamme se portent bien. Après Daimler et Audi, c'est BMW qui publie pour 2011 un bénéfice net record de 4,9 milliards d'euros, en hausse de 51% sur un an (Les Echos du 09/03). Fort d'un excellent début d'année, le constructeur bavarois prévoit une nouvelle hausse de ses ventes et de son bénéfice avant impôts dans un environnement qu'il juge pourtant « incertain » (LaTribune.fr du 13/03).

Grâce au succès de ses derniers modèles, Jaguar Land Rover va créer un millier d'emplois dans son usine de Halewood, près de Liverpool (UsineNouvelle.com du 13/03).

L'Administration américaine de la sécurité routière (NHTSA) a ouvert une enquête sur deux modèles Ford dont l'accélérateur reste coincé en position enfoncée (UsineNouvelle.com du 13/03).

Honda ouvre une nouvelle usine de scooters en Indonésie où le secteur est en plein boom (UsineNouvelle.com du 13/03).

D'après LaTribune.fr du 12 mars, « Nissan met le cap sur l'Europe ». Auteur d'une production record l'an dernier en Grande-Bretagne, l'alter ego de Renault annonce qu'il y fabriquera un minispace. Un gros 4x4 compact devrait aussi voir le jour.

Equipementiers / Sous-traitants

Michelin prévoit le recrutement de 700 personnes en France dans les trois prochaines années (UsineNouvelle.com du 12/03).

Le sous-traitant chinois Lingyun croque l'allemand Kiekert, numéro un mondial des systèmes de verrouillage pour automobiles et inventeur de la fermeture centralisée des portes. Ce dernier emploie 4 000 salariés dans le monde. Le groupe chinois met la main au passage sur ses 850 brevets (UsineNouvelle.com du 13/03).

Revue de presse automobile du 19 mars 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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