Revue de presse automobile du 16 juin 2012
Conjoncture
Après avoir imposé aux constructeurs une réduction des émissions de CO2 moyennes des voitures neuves à 130g/km à l'horizon 2015, la Commission européenne s'apprêterait à durcir les règles pour atteindre 95 grammes en 2020 (Les Echos du 08/06).
L'Association britannique des constructeurs et des vendeurs d'automobiles a annoncé, pour mai, la plus forte hausse des ventes en 23 mois (UsineNouvelle.com du 08/06).
Les ventes de véhicules toutes catégories confondues en Chine ont augmenté de 16% sur un an en mai. Les véhicules de tourisme progressent de 22,6% (LaTribune.fr du 09/06).
Constructeurs
Selon la CGT du site PSA Sevelnord à Hordain, dans le Nord, la production de monospaces va baisser d'environ 50% à la rentrée (UsineNouvelle.com du 07/06). En revanche, l'usine de Mulhouse a démarré le 7 juin la production de la nouvelle Peugeot 208, déjà fabriquée à Poissy et Trnava en Slovaquie. Les pièces sont à 65% d'origine française et 42 des 360 fournisseurs sont implantés en Alsace et en Franche-Comté (Les Echos du 08/06). Enfin, l'usine historique du groupe à Sochaux va supprimer 300 postes d'intérimaires (UsineNouvelle.com du 13/06).
Renault devrait réaliser une bonne année en 2013 à en croire les propos de son directeur commercial France le week-end dernier dans un entretien à LaTribune.fr. Mais si le groupe compte gagner 1,5 à 2 points de part de marché dans l'Hexagone par rapport à 2012, son numéro deux réclame des aides pour l'automobile sur les marchés français et européen, sans préciser lesquelles. Arnaud Montebourg a répondu que cette demande était à l'étude. L'usine Renault du Mans a par ailleurs reçu une aide de 900 000 euros du Conseil régional des Pays de la Loire pour financer un programme de recherche et de développement sur des traverses innovantes d'essieux arrière (UsineNouvelle.com des 11, 12 et 13/06). Economies obligent, l'industriel présentera sa nouvelle Clio sur Internet : la grande manifestation prévue le 4 juillet à Genève pour la lancer coûtant trop cher, elle vient d'être annulée (LaTribune.fr du 13/06).
Trailor ACTM, spécialiste des semi-remorques implanté à Lunéville, et Behm Titan Kaiser (BTK), fabricant de véhicules de transport destinés aux marchandises et au BTP basé à Thionville, fusionnent au sein de Behm International pour développer le marché du véhicule industriel de spécialité à l'export (UsineNouvelle.com du 12/06).
Daimler investit 200 millions d'euros en Lorraine pour sa future Smart. Les dépenses sont consacrées à l'extension, la transformation et la préparation de la gamme à deux places préparée en coopération avec Renault et prévue pour 2014 (LaTribune.fr du 12/06). La fabrication de la Smart 100% électrique a par ailleurs commencé à Hambach pour une commercialisation en Allemagne à la fin de l'été, puis dans une trentaine d'autres pays (Les Echos du 13/06).
Volkswagen compte augmenter sa capacité de production en Chine d'ici à 2018 avec quelque 4 millions d'unités (UsineNouvelle.com du 11/06).
Saab a trouvé un repreneur. D'après la presse, quatre sociétés avaient fait connaître leur intérêt pour le constructeur suédois, dont l'indien Mahindra & Mahindra. C'est finalement un groupe d'investisseurs sino-japonais, se cachant derrière la société immatriculée en Suède National Electric Vehicle Sweden AB (NEVS), créée spécifiquement pour le racheter, qui l'emporte. Il projette d'assembler sur le site de Trollhättan des véhicules électriques destinés surtout au marché chinois (UsineNouvelle.com des 07 et 13, et Les Echos du 14/06).
Honda est confronté à des problèmes sur l'arbre de transmission de la Civic. Le constructeur japonais va procéder au rappel de 50 000 berlines aux USA (UsineNouvelle.com du 13/06).
Equipementiers / Sous-traitants
Touchée par la baisse du transport routier, l'activité poids lourds de Michelin ralentit. L'usine de Joué-lès-Tours applique du chômage partiel et d'ici fin juillet, une cinquantaine de CDD ne seront pas renouvelés (UsineNouvelle.com du 07/06).
Depuis la fin avril, le fabricant de joints d'étanchéité Sealynx est en redressement judiciaire. Les 550 salariés de son usine de Charleval se sont mis en grève pour réclamer leur intégration au groupe Renault, son principal client (UsineNouvelle.com du 11/06).
Revue de presse automobile du 16 juin 2012 éditée par l'équipe du MIDEST