Revue de presse automobile du 29 juin 2012
Conjoncture
« Surcapacités de production : l'automobile européenne prend du retard sur les Etats-Unis », soulignent Les Echos mardi. Les usines des constructeurs européens devraient en effet tourner en moyenne à 74% cette année, contre 83% juste avant la crise. Aux USA, où les constructeurs n'ont pas hésité à fermer 18 usines, ce taux d'utilisation avoisine actuellement les 90%.
Dans son étude annuelle publiée le 26 juin, le cabinet de consultants AlixPartners souligne également la faible utilisation des sites de production en Europe. Pour lui, 40% des usines ne seraient pas rentables sur le Vieux Continent. Renault et PSA font partie des constructeurs les plus exposés (UsineNouvelle.com du 26/06). En octobre prochain, Antonio Tajani, Commissaire européen à l'Industrie et à l'Entreprenariat, présentera un plan pour la filière. Il précise dans UsineNouvelle.com du 27 juin son point de vue sur la situation critique du secteur.
En France aussi, la situation des entreprises du secteur, des sous-traitants aux concessionnaires, demeure très délicate. Selon la Coface, le nombre de faillites a augmenté de 5% depuis janvier (UsineNouvelle.com du 27/06).
Si des incitations supplémentaires ne sont pas mises en place, le million de voitures électriques prévu pour 2020 en Allemagne pourrait être divisé par deux (UsineNouvelle.com du 21/06).
Constructeurs
Renault a confirmé vouloir se doter d'une marque sportive et haut de gamme (UsineNouvelle.com du 22/06). Dans le même temps, le constructeur passe la vitesse supérieure dans le low cost. Huit ans après avoir lancé la Logan et alors qu'il tire déjà la majeure partie de sa croissance avec ses voitures bon marché, le constructeur devrait franchir le cap du million d'unités produites en 2012 et vise les 1,5 million à moyen terme. Pour cela, il va accélérer tant le renouvellement de sa gamme, en lançant trois nouveaux modèles en 2013, que son déploiement hors d'Europe, notamment sur les marchés russe et brésilien (Les Echos du 25/06). Il avance par ailleurs à 2013, au lieu de 2014, son objectif de réaliser la moitié de ses ventes hors de l'Europe en raison des difficultés économiques sur le continent (LaTribune.fr du 27/06). Visiblement, ce dernier n'est pas le seul à souffrir puisque l'industriel a mis au chômage technique 1 600 des 1 800 employés de son usine de Santa Isabel de Cordoba en Argentine en raison d'une accumulation de stocks due à une baisse des flux commerciaux avec le Brésil (UsineNouvelle.com du 27/06).
La CFE-CGC a proposé à PSA, qui a fêté le week-end dernier les 50 ans de son site de Mulhouse (UsineNouvelle.com du 22/06), des mesures pour sauver celui d'Aulnay-sous-Bois, et lui demande un plan B en cas de non affectation d'un nouveau véhicule (UsineNouvelle.com du 26/06). Mais pour L'Usine Nouvelle de cette semaine, qui se demande « comment bien fermer Aulnay », les jeux sont faits et « l'accompagnement des salariés et sa reconversion serviront de référence pour le secteur automobile français et de test pour le gouvernement ».
Le patron de Fiat Sergio Marchionne, qui recherche une nouvelle alliance intercontinentale, envisagerait un rapprochement avec le japonais Suzuki. Elle passerait par la cession à Volkswagen d'Alfa Romeo, l'une des ses marques phares, en échange de quoi l'allemand lâcherait les 19,9% de parts du japonais en sa possession (LaTribune.fr du 26/06).
Daimler a signé un accord avec le russe GAZ pour produire en Russie à partir de 2013 l'utilitaire Sprinter de Mercedes. Le premier investira plus de 100 millions d'euros et le second 90 millions (Les Echos du 25/06).
« Véhicules hybrides : divorce annoncé entre BMW et PSA » titre LaTribune.fr du 21 juin. L'allemand devrait reprendre la totalité, ou du moins la majorité, de BPCE, la co-entreprise créée avec le français et spécialisée dans les hybrides. La firme de Munich n'a pas apprécié que le constructeur hexagonal s'allie à GM et s'inquiète de la situation financière du groupe tricolore. De même, elle renonce à coopérer avec GM sur l'hydrogène, revenant ainsi sur un partenariat dans les nouvelles technologies envisagé en décembre dernier (UsineNouvelle.com du 27/06). En revanche, elle devrait, selon la presse japonaise, en annoncer un autre dans les piles à combustible avec Toyota dans le cadre de leur projet de co-développement de technologies pour véhicules hybrides et électriques (LaTribune.fr du 25/06).
General Motors rappelle plus de 475 000 Chevrolet Cruze aux Etats-Unis, au Canada et en Israël. Un problème technique pourrait entraîner un incendie du moteur (UsineNouvelle.com du 25/06).
Nissan va réduire sa capacité de production de 15% au Japon et transférer une partie de l'activité supprimée en Thaïlande, selon les médias nippons. Les constructeurs japonais paient au prix fort leurs pièces détachées importées à cause de la cherté du yen et cherchent donc à minimiser leurs coûts de production en assemblant leurs voitures dans leurs usines étrangères (LaTribune.fr du 21/06). Dans le même temps, l'industriel va développer un nouveau site dans le nord est de la Chine en partenariat avec son associé Dongfeng. La construction de cette quatrième usine dans le pays va atteindre la somme de 625 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 25/06). Faire des économies semble donc à l'ordre du jour... sauf pour Carlos Ghosn qui a touché 9,9 millions d'euros d'émoluments sur un an pour son poste à la seule tête de Nissan, montant plus de sept fois supérieur à celui de son alter ego de Toyota. Il justifie ainsi ce montant qui en fait le PDG le mieux payé du Japon : « les entreprises doivent employer et conserver des dirigeants de haut niveau » (UsineNouvelle.com du 26/06). A croire que chez Nissan, il n'y a pas que ce salaire qui est plus enflé que chez Toyota.
Le même Toyota va transférer en France, à partir de mai 2013, une partie de la production de sa petite voiture hybride Yaris destinée au territoire nord-américain. Le site d'Onnaing investit
8 millions d'euros pour fabriquer des modèles adaptés aux besoins de ce nouveau marché (Les Echos et UsineNouvelle.com du 25/06).
Equipementiers / Sous-traitants
L'association européenne des équipementiers automobiles (Clepa) dénonce le rapport du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) sur le diesel et réclame qu'il soit complété par une analyse sur des moteurs équipés des dernières technologies (UsineNouvelle.com du 21/06).
Selon Les Echos du 22 juin, « Faurecia installe une partie de sa R&D en Inde ». L'équipementier français, qui y dispose déjà de 9 usines, mise sur une forte montée en puissance de ses activités dans le pays lors des prochaines années. Basé à Pune, ce nouveau centre de R&D travaillera pour le monde entier.
Valeo veut céder son activité de verrouillage de portes et d'antivols de direction, et aurait trouvé comme acheteur un spécialiste japonais du secteur, U-Shin (UsineNouvelle.com du 26/06).
Rheinmetall reporte l'introduction en Bourse de sa division automobile. Le groupe allemand de défense et d'équipement justifie cette décision par l'évolution des marchés financiers et la situation économique et politique en zone euro (UsineNouvelle.com du 26/06).
Revue de presse automobile du 29 juin 2012 éditée par l'équipe du MIDEST