A l'occasion de la présentation du nouveau train Régiolis le 29 avril à la gare Montparnasse, l'avenir de son constructeur, Alstom, était sur toutes les lèvres (UsineNouvelle.com du 30/04).
Alors que ce dernier a annoncé sa préférence pour l'offre de General Electric, son patron Patrick Kron a répondu aux courriers de Siemens proposant une alliance sur un ton « revêche et glacial », selon la presse allemande (LaTribune.fr du 05/05). Le PDG aurait néanmoins promis un process « rigoureusement transparent » à son homologue allemand au cours d'un appel téléphonique lundi (UsineNouvelle.com du 05/05). De son côté, General Electric a proposé lundi de racheter des participations détenues par deux filiales d'Alstom en Inde pour un montant de 280 millions d'euros, afin de se conformer à la législation locale après son offre de 12 milliards sur les activités d'énergie du groupe français (LaTribune.fr du 05/05).
Mais le gouvernement et le président français lui ont demandé d'améliorer celle-ci, jugée insuffisante (Challenges.fr et UsineNouvelle.com des 05 et 06/05). Dans un sondage BVA pour iTélé, près de 60% des sondés se disent mécontents de la façon dont le dossier a été traité et 55% estiment que la France devrait prendre une participation temporaire dans cette entreprise aux activités stratégiques (LaTribune.fr du 03/05).
Expert français du levage pour véhicules de transport poids lourds, Sefac, qui emploie 88 personnes à Monthermé dans les Ardennes et hisse plus de 1 000 trains par jour à travers le monde, va investir 1,5 million d'euros sur ce site de production (UsineNouvelle.com du 30/04).
[widgetkit id=13]