« Les sous-traitants du ferroviaire rêvent du modèle aéronautique », d'après Les Echos ce mercredi : « mutualisation des achats, sourcing transféré aux sous-traitants, le ferroviaire tente de s'inspirer de la manière dont la filière aéronautique a structuré ses relations avec les PME ».
Selon la une des Echos de mardi, « le rail français [est] au bord de l'asphyxie financière » : « le système ferroviaire (...) continue de vivre au-dessus de ses moyens. Réseau Ferré de France (RFF), l'établissement public chargé de la gestion du réseau, [dévoile] des comptes 2013 faisant état d'une nouvelle poussée de son endettement à 33,7 milliards, soit une hausse de 2,2 milliards en un an. L'établissement doit supporter des investissements record pour assurer la rénovation (longtemps négligée) du réseau et financer les 4 chantiers de nouvelles lignes à grande vitesse décidées par Nicolas Sarkozy, mais ces dépenses ne sont pas toutes autofinancées ».
« Hitachi affiche ses ambitions dans le ferroviaire en Europe », titraient Les Echos le week-end dernier. Le groupe japonais, qui compte concurrencer les Alstom, Bombardier et autre Siemens, installe en effet le siège de cette division à Londres.
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