Alstom s'est vu infliger un nouveau revers judiciaire dans sa bataille portant sur la commande de TGV attribuée par Eurostar, dont il était jusqu'à présent l'unique fournisseur, à son adversaire allemand Siemens. La justice britannique a en effet rejeté sa plainte destinée à invalider la commande. Il poursuit néanmoins la procédure, affirmant qu'il y a eu des irrégularités dans l'appel d'offres, et réclame des dédommagements (UsineNouvelle.com du 18/07).
Sale semaine pour le Français : d'après les médias espagnols, le consortium hexagonal qu'il forme avec la SNCF aurait perdu l'appel d'offres portant sur le projet de TGV entre Jeddah, la Mecque et Médine au profit de son concurrent hispanique. L'information n'est cependant, pour le moment, pas confirmée (UsineNouvelle.com du 19/07).
Si le train des droits de l'homme (sans même oser parler de ceux de la femme) a manifestement beaucoup de mal à passer en Chine et en Iran, il n'en va pas de même pour celui des affaires. La télévision iranienne a ainsi rapporté lundi soir que Téhéran s'apprêtait à signer un contrat avec Pékin de 4 milliards de dollars pour la construction d'un métro dans le pays (LaTribune.fr du 19/07).
Revue de presse du ferroviaire du 24 août 2011 éditée par l'équipe du MIDEST