Le solaire photovoltaïque pourrait représenter 12% de la demande en électricité en Europe d'ici 2030, selon une étude publiée lundi par Roland Berger, soit bien davantage que les prévisions établies jusque-là. Particuliers et entreprises sont en effet toujours plus nombreux à équiper leurs toits car les prix ont baissé plus vite que prévu et les solutions de stockage se développent.
Les émissions de gaz à effet de serre de la Chine vont probablement atteindre leur pic en 2025, soit cinq ans avant l'objectif annoncé par Pékin, avant de décliner, selon des chercheurs de la London School of Economics. Une performance indispensable pour éviter un réchauffement mondial de plus de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels (LaTribune.fr du 08/06). Quant aux émissions de CO2 liées aux énergies fossiles, elles seraient déjà en recul depuis 2014 dans le pays (LesEchos.fr du 08/06).
« EPR de Flamanville : après la cuve, les soupapes de sécurité sont mises en cause », titrait lundi UsineNouvelle.com. Selon un rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) que s'est procuré Mediapart, ces éléments servant au contrôle de la pression du réacteur ne fonctionneraient pas correctement.
[widgetkit id=13]