Acte 2 pour la loi de transition énergétique qui arrive en seconde lecture à l'Assemblée. En avril, la commission mixte paritaire n'était pas parvenue à trancher sur une version du texte de loi, significativement amendé par le Sénat en première lecture. Une adoption définitive est attendue au plus tard pour la rentrée (UsineNouvelle.com du 19/05).
Alors qu'Areva avait annoncé le 7 mai la suppression de 5 à 6 000 emplois dans le monde, dont 3 à 4 000 en France, dans le cadre de son plan de redressement, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a pourtant déclaré lundi dans son entretien à L'Usine Nouvelle : « en France, aucun licenciement n'est envisagé. Ce ne sont pas les salariés, les ingénieurs, les ouvriers, en particulier dans des secteurs où la sûreté est fondamentale et où il faut des années pour les former, qui doivent être la variable d'ajustement des erreurs stratégiques et de la transformation du marché » (LeParisien.fr du 18/05). Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, a défendu cette semaine « la logique industrielle » d'une prise de contrôle majoritaire de l'activité réacteurs du groupe nucléaire dans un entretien au Figaro publié mardi. Sa scission se précise donc (Challenges.fr du 19/05). Les Echos soulignent que « si cette proposition de reprise (...) était déjà connue, la prise de position publique d'EDF a pris de court Areva, qui n'avait pas été informé dans le détail de ces propos. 'C'est profondément incorrect, et c'est ressenti comme tel', indique un proche (...). 'La question de l'avenir d'Areva, de la filière nucléaire, est trop importante pour qu'on se laisse guider par l'émotion', a réagi le président du conseil d'administration, Philippe Varin ».
L'usine d'Alstom près de Saint-Nazaire, inaugurée en décembre, livrera sa première éolienne offshore à EDF fin 2015. Cinq autres machines suivront d'ici fin avril 2016 (Les Echos du 20/05).
Des industriels du groupement Neopolia, en Loire-Atlantique, ont par ailleurs remporté un premier contrat avec l'industriel pour la réalisation de cinq berceaux de transport des nacelles de l'une des plus grandes éoliennes offshore au monde, confirmant ainsi le dynamisme de l'industrie française dans les énergies marines renouvelables, souligne UsineNouvelle.com.
Très bien implanté en Chine, l'équipementier électrique français Schneider reste convaincu qu'il a de fortes marges de progression également en Russie, où il vient de poser la première pierre de sa neuvième usine. Elle lui permettra de fabriquer localement 60% des produits vendus dans le pays, dans un secteur épargné par les sanctions occidentales (LesEchos.fr du 19/05).
Le japonais Sharp a annoncé la suppression de milliers d'emplois, dont 3 500 au Japon, ainsi qu'un vaste plan de restructuration pour faire face à des pertes massives (Challenges.fr du 14/05).
[widgetkit id=13]