L'autorité chinoise de la concurrence a condamné Qualcomm à une amende de 975 millions de dollars pour abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles.
Le géant américain des puces pour mobiles est également contraint de revoir à la baisse les redevances sur ses brevets. De quoi tarir ses revenus de propriété intellectuelle, son activité la plus rentable, souligne UsineNouvelle.com.
Avec une valorisation évaluée à plus de 700 milliards de dollars à la clôture de Wall Street le 11 février, Apple devient la première entreprise américaine à dépasser ce seuil symbolique (UsineNouvelle.com du 10/02). Elle travaillerait, avec des constructeurs et des sous-traitants automobiles, sur un projet de véhicule électrique (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 16/02) et s'est vu octroyer mardi un brevet pour lunettes connectées qui pourrait lui permettre de diffuser des vidéos sur des lunettes reliées à un iPod ou un iPhone (LesEchos.fr du 18/02).
Avec Google, ce ne serait pas le seul géant technologique à s'intéresser aux voitures autonomes. Selon le Financial Times, Sony a en effet investi près de 842 000 dollars dans une start-up japonaise, ZMP, qui développe des solutions robotiques pour voitures sans chauffeur (UsineNouvelle.com du 17/02).
Avec son nouveau plan stratégique à 3 ans, le japonais se fixe par ailleurs désormais des objectifs de rentabilité, et non plus de volumes de vente, et se montre ouvert à des partenariats dans la télévision et les smartphones, ses deux activités à problème (Usine-Digitale.fr du 18/02).
En lançant la fabrication de processeurs avec des transistors 3D et une gravure de 14 nm, le géant coréen Samsung établit, pour la première fois, la parité technologique avec Intel dans la production de puces électroniques. De quoi faire perdre à l'américain son principal atout dans la conquête du marché des mobiles (UsineNouvelle.com du 17/02).
D'après le New York Post, le spécialiste américain des semi-conducteurs Freescale serait à vendre (UsineNouvelle.com du 13/02).
[widgetkit id=13]