Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLEAGE
  • Decolletage.xyz

Revue de presse Electronique et Electricité du 07.07.14

Selon le Medef, la loi de transition énergétique présente trois inconvénients : la non-prise en compte de la compétitivité, une évaluation économique incomplète et une multiplicité d'objectifs (UsineNouvelle.com du 03/07).

Le Service central de prévention de la corruption met en garde les pouvoirs publics français contre la multiplication des « prises illégales d'intérêts » d'élus locaux impliqués dans le développement de la filière éolienne, dans un rapport cité par Le Figaro ce vendredi.

« Energie : le constat d'échec de 10 ans de concurrence », titraient mardi Les Echos. Ainsi, dans l'électricité, à peine 8% des abonnés ont quitté EDF, même si les fournisseurs alternatifs ont été un peu plus efficaces sur le marché du gaz.

Près de 1 900 emplois et les revenus de 5 000 personnes dépendent de la centrale nucléaire de Fessenheim que le gouvernement a promis de fermer, a calculé l'Insee (LaTribune.fr du 01/07).

L'accord a été officialisé lundi : GDF Suez et le japonais Toshiba construiront bien ensemble trois réacteurs nucléaires de nouvelle génération dans le nord-ouest de l'Angleterre. C'est le plus important projet du genre en Europe (UsineNouvelle.com du 30/06).

Tepco, le tristement célèbre gérant de la centrale de Fukushima, propriété de l'Etat japonais, a annoncé qu'il allait s'implanter en Europe : il a l'intention de se spécialiser dans la revente d'électricité produite en surplus par les électriciens locaux (LaTribune.fr du 26/06).

« Alstom : l'AMF met en garde l'Etat et Bouygues », titre jeudi Challenges.fr : « selon l'Autorité des marchés financiers, l'Etat et Bouygues s'exposent au risque de dépasser à eux deux le seuil des 30% du capital, ce qui déclencherait une OPA ». Les salariés allemands d'Alstom, qui se sentent traités « de manière injuste », réclament les mêmes garanties de la part de General Electric que leurs collègues français (Les Echos du 27/06).

EDF va investir 350 millions d'euros en 2015 et 2016 dans sa centrale thermique de Cordemais, en Loire-Atlantique où travaillent 500 agents. L'opération vise à prolonger jusqu'en 2035 au moins la durée de vie des deux unités charbon mises en service en 1983 et 1984. Les travaux verront plus de 1 500 salariés issus de sous-traitants intervenir sur le site (UsineNouvelle.com du 30/06).

Le gazier EGL juge que la France dispose de plus de 370 milliards de mètres cube de gaz de mine, soit plus de 11 ans de consommation nationale de gaz. Ce dernier serait logé dans les veines de charbon fermées depuis longtemps dans le pays (UsineNouvelle.com du 30/06).

Selon l'Agence internationale de l'énergie, les quelque 14 milliards d'appareils électroniques disséminés dans le monde ont gaspillé environ 400 TWh en 2013, faute d'utiliser des technologies de connectivité efficaces. C'est l'équivalent de la production annuelle d'électricité du parc nucléaire français (UsineNouvelle.com du 03/07).

La Commission européenne lance l'initiative ECSEL visant à soutenir l'innovation dans l'électronique. A la clé, un budget de R&D de 5 milliards d'euros d'ici à 2020 en provenance de l'Union européenne, des Etats membres et des industriels (UsineNouvelle.com du 02/07).

Les Cahiers Publiscopie de L'Usine Nouvelle sont consacrés cette semaine à l'électronique et à la mesure.
Ils constatent qu' « après plusieurs années de croissance, le marché français de l'instrumentation connaît actuellement une phase de repli. Nanotechnologies, convergence informatique et miniaturisation en optique et photonique sont les principales voies de progrès ».

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.