Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • DRAULT DECOLLEAGE
  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 17.05.14

Les groupes énergétiques allemands E.ON, RWE et EnBW veulent contraindre Berlin à regrouper dans une structure publique leurs réacteurs nucléaires appelés à disparaître dans le cadre de la transition énergétique allemande, selon l'hebdomadaire Der Spiegel.
Cette fondation accueillerait les 30 milliards d'euros provisionnés pour faire face à l'arrêt du nucléaire, et l'Etat serait chargé du démantèlement des 9 centrales. En échange, les industriels abandonneraient une partie des plaintes en cours liées à l'abandon du nucléaire. (Les Echos du 12/05).

« La Cour des comptes fait le procès des années Lauvergeon » à la tête d'Areva, titrent à la une Les Echos ce mardi : « gouvernance, politique de rémunération, affaire Uramin, EPR finlandais, situation financière... Dans son prérapport consacré à la période 2006-2012, la Cour des comptes porte un jugement sévère sur la gestion d'Areva. Le style de management et les choix stratégiques de son ancienne présidente (...) y sont durement critiqués.
La Cour s'inquiète aussi des dérives observées sur la plupart des grands projets conduits par le groupe et alerte sur sa fragilité financière ».

« Les entreprises énergétiques étrangères dans le viseur de Poutine », titre UsineNouvelle.com du 9 mai, qui souligne que « la France présente d'importants intérêts en Russie dans les secteurs du pétrole et du nucléaire. Une nouvelle détérioration des relations avec l'Occident pourraient surtout affecter ce second domaine ».

« Les industriels européens de l'éolien retrouvent le sourire », titraient mardi Les Echos. L'espagnol Gamesa et le danois Vestas enregistrent en effet des résultats meilleurs que prévu.
Le consortium emmené par GDF Suez, lié à Areva, a remporté, face à un autre à la tête duquel se trouvait EDF avec Alstom, l'appel d'offres pour la construction et l'exploitation d'éoliennes au large du Tréport et de Noirmoutier, a annoncé le 7 mai la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal. Il construira des dizaines d'éoliennes pour une capacité totale de 1 000 mégawatts, équivalant à la puissance d'un réacteur nucléaire (UsineNouvelle.com des 07 et 09/05).

Le géant de l'électronique japonais Sony a annoncé mercredi une perte nette de 920 millions d'euros en 2013-2014. Il prévoit de rester dans le rouge cette année (Challenges.fr du 14/05) et de mettre en œuvre des mesures de restructuration dures (UsineNouvelle.com du 14/05).

Lucibel, spécialiste français des solutions d'éclairage issues de la technologie LED, va s'installer dans l'usine Schneider Electric de Barentin en Seine-Maritime, vouée à la fermeture. Après avoir vendu son usine chinoise de Shenzhen, il relocalise ainsi une partie de sa production et travaillera désormais en Chine avec un sous-traitant (UsineNouvelle.com du 13/05).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.