Mardi, une soixantaine de militants de Greenpeace venus de toute l'Europe ont pénétré dans l'enceinte de la centrale de Fessenheim, en Alsace, pour protester contre la politique nucléaire européenne et dénoncer le manque de sécurité (UsineNouvelle.com du 18/03). Suite à ces intrusions à répétition, EDF va investir 700 millions d'euros pour sécuriser ses sites (Les Echos du 19/03).
A la demande d'opposants au gaz de schiste, le tribunal administratif de Melun a refusé au pétrolier américain Hess Oil la possibilité de forer un puits d'exploration conventionnel sous prétexte qu'il s'intéresse aux hydrocarbures non conventionnels. Selon UsineNouvelle.com, « l'interdiction d'un forage pétrolier est une première en France... Et qui plus est une première dangereuse. Avec cette décision, le tribunal interdit l'idée même de regarder le sous-sol français. Pire, il soupçonne a priori un investisseur étranger de ne pas respecter la loi française en employant une technique interdite ».
L'énergéticien allemand RWE a annoncé dimanche dernier la cession de Dea, sa division d'exploration et de production de gaz et de pétrole, à un fonds d'investissement contrôlé par des Russes (Challenges.fr du 17/03)
[widgetkit id=13]