Le 20 février, EDF a détaillé, devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la filière nucléaire, les détails du grand carénage. Il s'agit en effet de dépenser 55 milliards d'euros d'ici 2025 pour prolonger la durée de vie des réacteurs existants de 40 à 60 ans. Le détail est à découvrir sur le site de L'Usine Nouvelle, qui souligne néanmoins que l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) peut s'opposer à ce plan. Mais alors qu'EDF chiffre à près d'un milliard d'euros par réacteur le montant de ce grand carénage, un rapport présenté mardi par Greenpeace et Wise-Paris estime qu'il faudrait un tiers d'investissements supplémentaires pour une prolongation avec une sécurité « préservée » et jusqu'à 4,35 milliards par réacteur pour une sécurité « renforcée » (Les Echos du 26/02).
La justice a rejeté le recours d'Alstom qui contestait son élimination d'un appel d'offres d'EDF pour équiper ses 58 réacteurs nucléaires français en diesels d'ultime secours (DUS) pour renforcer leur sécurité (Challenges.fr du 21/02).
Empêtré dans le chantier de son EPR finlandais, Areva a creusé ses pertes en 2013 et prévoit une baisse « de l'ordre de 2 à 5% » de son chiffre d'affaires en 2014 (Les Echos du 27/02).
Le groupe d'électronique français Thales a engrangé 14,1 milliards de commandes en 2013, soit l'équivalent du chiffre d'affaires de l'an dernier. Une croissance de 7% générée par les pays émergents (LaTribune.fr du 20/02).
Schneider Electric a publié des résultats 2013 solides et confirmé en avoir terminé avec les grandes acquisitions (UsineNouvelle.com du 21/02).
L'américain General Electric a annoncé lundi qu'il allait plus que doubler ses investissements dans les énergies renouvelables et propres d'ici 2020, en y consacrant 10 milliards de dollars supplémentaires (Challenges.fr du 25/02).
[widgetkit id=13]