Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLEAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 19.02.14

L'Usine Nouvelle de cette semaine consacre une grande enquête au « retour de l'atome français », constatant qu' « après cinq ans de vaches maigres, la filière tricolore a vendu six réacteurs nucléaires en 2013 ». Mais pour l'hebdomadaire, « il reste encore beaucoup à faire pour provoquer une véritable réaction en chaîne ».

L'ASN, Autorité de sûreté nucléaire, s'inquiète d'une corrosion anormale des gaines de combustibles sur 25 des 58 réacteurs français d'EDF qui pourrait être contraint de réduire leur production (UsineNouvelle.com du 10/02). D'après Les Echos et Le Monde de mardi, le débat sur le renouvellement du parc nucléaire hexagonal est posé par le gouvernement qui réfléchirait avec EDF à de nouveaux EPR pour compenser l'arrêt des plus anciens réacteurs. Néanmoins, aucune nouvelle construction ne démarrera durant ce quinquennat. Pour UsineNouvelle.com, « la promesse de François Hollande de réduire la part du nucléaire à 50% en 2025 (...) n'est pas pour autant remise en cause. Le Président, lors de la seconde conférence environnementale, s'est engagé sur un plafonnement de la puissance nucléaire actuelle. La fermeture de plusieurs réacteurs anciens (...), remplacés par deux ou trois EPR, permettrait de respecter cet équilibre ».

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se dit favorable à une exploration « propre » du gaz de schiste en France, se rangeant ainsi à la position de son collègue du Redressement productif, Arnaud Montebourg (UsineNouvelle.com du 11/02). Et ce alors que Les Echos annoncent mercredi qu' « une étude relativise les bénéfices du gaz de schiste ». Selon l'IDDRI, ce dernier aurait en effet peu impacté l'économie américaine.

Inflation des investissements de R&D, augmentation des frais généraux, baisse de la rentabilité... Dans un rapport, le cabinet de conseil AlixPartners pointe les risques croissants auxquels sont exposés les industriels de la microélectronique. Une situation propice à la consolidation, qui relance l'idée de fusion entre les trois ténors européens STMicroelectronics, Infineon et NXP (UsineNouvelle.com du 10/02).

Sony abandonne un marché du PC en plein déclin. En 2013, ce dernier a en effet connu le plus fort recul de son histoire avec -10%. Le constructeur nippon a, de ce fait, confirmé la revente de sa marque d'ordinateurs portables Vaio (UsineNouvelle.com du 06/02).

Après avoir battu Dell, HP et donc Sony dans les PC, le constructeur informatique chinois Lenovo brigue la place de numéro un dans les tablettes et smartphones, voire les serveurs, en attaquant frontalement Apple et Samsung. Rien de moins (UsineNouvelle.com du 12/02).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.