Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLEAGE
  • Decolletage.xyz

Revue de presse Electronique et Electricité du 01.02.14

Le gouvernement polonais a adopté mardi un programme national d'énergie nucléaire posant un cadre à la mise en service d'ici fin 2024 d'un premier réacteur dans l'une des deux centrales prévues (Les Echos du 29/01).

Lu sur UsineNouvelle.com ce mercredi : « l'ASN alerte sur la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires. Sans décision de prolongation des réacteurs (...) ou de construction de nouveaux outils de production, plusieurs milliers de mégawatts seront retirés du réseau chaque année à partir de 2020. L'ASN juge qu'il est urgent de se décider sur cette extension de durée de vie ». Pour éviter un accident ou en limiter les conséquences, l'ASN demande également à EDF que les matériels de secours soient dimensionnés pour des séismes ayant une probabilité de survenir tous les 20 000 ans (Les Echos du 30/01).

Selon Les Echos de mercredi, « l'éolien en mer entre dans une zone de turbulences en Europe ». Des projets de plusieurs milliards d'euros ont été retardés ou annulés en Grande-Bretagne et en Allemagne, et les gouvernements lèvent le pied sur le secteur, très coûteux en subventions. Dans le même temps, en France, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, rattaché à Matignon, remet en cause les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables matures, estimant qu'ils contribuent à la crise du système électrique européen (LaTribune.fr du 28/01).

Après la prise de position d'Arnaud Montebourg sur Europe 1, qui souhaite que la France « », le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a répliqué à son collègue du gouvernement : « je profite de l'occasion pour dire à ceux qui, sempiternellement, reviennent à la charge pour essayer de me convaincre qu'il conviendrait d'extraire encore les hydrocarbures fossiles, enserrés dans de l'argile très dure, avec des moyens impactants pour l'environnement, que non, ça n'est pas la bonne direction. La bonne direction, c'est comme l'a dit le président de la République, tenter de réduire de 30% notre consommation d'hydrocarbures à l'horizon de 2030. La course sans fin à l'utilisation d'énergies fossiles non renouvelables ne me paraît pas, n'est pas la bonne solution pour notre pays » (UsineNouvelle.com du 24/01).
A l'inverse, le PDG de Total, Christophe de Margerie, a rendu hommage à la « volonté » d'Arnaud Montebourg de convaincre François Hollande d'avancer sur la recherche dans ce domaine et salué la décision de Bruxelles, la semaine dernière, de ne pas légiférer sur le sujet : « l'Europe dit aujourd'hui : 'nous ne voulons pas interdire le développement du gaz de schiste. Par contre, on va demander à ceux qui veulent le faire d'être extraordinairement respectueux de l'environnement, de faire attention'. Très bien ! C'est le genre de message qu'on aimerait avoir partout » (Challenges.fr du 26/01). Pour UsineNouvelle.com, « depuis trois ans, les pros et anti gaz de schiste ne lâchent rien. En témoigne la nouvelle passe d'armes entre le ministre du Redressement productif et le ministre de l'Ecologie. Il est grand temps de mettre en place la commission nationale d'évaluation, prévue par la loi de 2011, chargée de canaliser ce débat ».

Le géant sud-coréen Samsung a annoncé des résultats en baisse au quatrième trimestre 2013 sous l'effet d'un ralentissement des ventes de ses smartphones dans un marché saturé, et prévoit un premier semestre 2014 difficile (Challenges.fr du 24/01). Lundi, il a par ailleurs signé avec Google un accord portant sur un échange de licences d'une durée de dix ans couvrant tous leurs brevets respectifs (UsineNouvelle.com du 27/01).

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.