A Fukushima, Tepco lance le chantier pharaonique du démantèlement de la centrale. Les travaux doivent en effet durer jusqu'en 2050 (Les Echos du 08/11).
La France ne peut pas se passer du nucléaire pour le moment. C'est, en substance, ce qu'a affirmé Arnaud Montebourg dans un entretien accordé à l'agence Bloomberg et publié mardi. Le ministre du Redressement productif indique qu'il n'y aura pas d'autre fermeture de réacteur que celui de Fessenheim, prévue en 2016. Il pointe la nécessité pour la France de conserver ce qu'il considère comme un « avantage compétitif pour la performance de sa base industrielle (...). Les Allemands, qui ont abandonné le nucléaire, sont aujourd'hui forcés de rouvrir les centrales à charbon et sont désormais les plus gros pollueurs d'Europe » (LaTribune.fr du 12/11).
Le gouvernement va d'ailleurs annoncer la mise en place, en octobre 2014, d'un salon du nucléaire s'inspirant du Bourget pour l'aéronautique afin de renforcer l'image et la capacité d'export de la filière française, annonce mardi UsineNouvelle.com. Il sera organisé par l'Association des industriels français exportateurs du nucléaire (Aifen) et sera la vitrine qui permettra aux 2 500 entreprises hexagonales liées au nucléaire de se projeter hors de nos frontières. Un enjeu crucial puisque la France tire un trait sur toute nouvelle construction de réacteurs : le principal appel d'air sur le territoire national provient du programme de grand carénage d'EDF (50 milliards d'euros pour prolonger la durée de vie des réacteurs) qui s'achèvera vers 2025.
En Allemagne, conservateurs et sociaux-démocrates ont décidé de réduire les subventions allouées aux acteurs des énergies renouvelables, notamment de l'éolien (LaTribune.fr du 12/11).
Areva a remporté un contrat de 1,25 milliard d'euros pour terminer la construction d'un réacteur nucléaire inachevé au Brésil (LaTribune.fr du 08/11). L'industriel est également autorisé à démanteler la plus ancienne unité de retraitement de déchets nucléaires du site de La Hague d'ici 2035, selon trois décrets publiés au Journal officiel (UsineNouvelle.com du 12/11).
Interrogé mardi sur l'avancement du projet de réacteur nucléaire franco-chinois, Henri Proglio, le patron d'EDF, a laissé entendre que le calendrier avec son partenaire local CGN était respecté (UsineNouvelle.com du 13/11).
Alors que des groupes américains comme Apple ou Motorola veulent relocaliser une partie de leur production, des entreprises étrangères songent à « américaniser » leurs produits : le taïwanais Foxconn construirait ainsi une usine dans l'Arizona (UsineNouvelle.com du 12/11).
[widgetkit id=13]