Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • DRAULT DECOLLEAGE
  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 20.10.13

Selon l'Observatoire européen des marchés de l'énergie de Capgemini, une éventuelle chute de température sévère cet hiver pourrait provoquer un black-out en France. La raison ? L'Europe « a fait des choix qui nous mettent aujourd'hui en péril », selon l'étude, notamment les subventions aux énergies renouvelables qui ont eu un impact sur la fermeture de centrales à gaz, six en deux ans en France et une centaine en Europe. Or « les énergies renouvelables sont par définition aléatoires. On ne peut prévoir à l'avance l'intensité de l'ensoleillement ou la force du vent. Il faut donc des énergies de secours » (Challenges.fr du 10/10).

Selon le JDD, le gouvernement français pourrait annoncer le 15 novembre prochain que les réacteurs nucléaires pourront avoir une durée de vie de 50 ans, soit 10 ans de plus que ce qui est actuellement prévu. Un bras de fer serait alors en vue avec les écologistes (LaTribune.fr du 14/10). « Aucune décision n'est prise », a assuré lundi sur France Inter le ministre de l'Economie Pierre Moscovici (UsineNouvelle.com du 14/10). L'Usine Nouvelle de cette semaine fait sa une sur le sujet et parle d'un « Pacte Fessenheim » : selon elle, le gouvernement et EDF se sont entendus pour fermer cette centrale et prolonger la durée de vie des 18 autres. Mais l'Autorité de sûreté nucléaire devra juger si les réacteurs sont capables de franchir la barre des 40 ans.

Le gouvernement va autoriser des participations chinoises, y compris majoritaires, pour développer la nouvelle génération du parc nucléaire britannique, a annoncé George Osborne, le ministre des Finances du pays (Challenges.fr du 17/10). Alors que la Grande-Bretagne est sur le point de commander ses deux premiers exemplaires, on reste encore loin de l'objectif d'Areva de vendre dix EPR d'ici 2016, souligne UsineNouvelle.com. En revanche, le groupe nucléaire français a été retenu pour construire une centrale à biomasse aux Philippines (UsineNouvelle.com du 16/10).
L'Usine Nouvelle de cette semaine consacre également tout un reportage au chantier Iter.

Par les temps qui courent, la nouvelle est suffisamment exceptionnelle pour être mentionnée : GDF souhaite embaucher 20 000 personnes en CDI d'ici 2015 (LaTribune.fr du 08/10). Le groupe a organisé samedi dernier une journée « portes ouvertes » sur plus de 40 sites pour présenter ses métiers.

Le taïwanais Foxconn, premier sous-traitant mondial de l'électronique, a reconnu que des élèves stagiaires avaient pu travailler la nuit et effectuer des heures supplémentaires en infraction de ses propres règles dans ses usines situées en Chine (UsineNouvelle.com du 11/10).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.