Après la fuite d'eau radioactive d'août, évaluée « incident grave » sur l'échelle internationale des événements nucléaires, une nouvelle a été confirmée par Tepco sur le site de Fukushima le 3 octobre (UsineNouvelle.com du 03/10).
Devant le tollé provoqué par son projet, la Commission européenne a finalement décidé de ne pas encadrer les aides publiques au nucléaire, ce qui aurait donné à cette énergie une légitimité institutionnelle selon des associations écologistes (Les Echos du 09/10).
Alors qu'EDF a fait une demande de prolongation de la durée de vie de ses réacteurs au-delà de 40 ans, l'Autorité de sûreté nucléaire n'exclut pas de s'y opposer et prévient : il faudrait alors compenser l'arrêt de 5 à 6 réacteurs par an à partir de 2020 (UsineNouvelle.com du 04/10).
Les États-Unis n'avaient pas produit autant de pétrole depuis 1989, grâce au schiste. S'ils continuent de progresser, ils pourraient même bientôt devenir numéro deux mondial devant la Russie. Mais ils sont très exposés à un éventuel ralentissement mondial (LaTribune.fr du 03/10).
De son côté, la société pétrolière américaine Schuepbach devrait demander 1 milliard d'euros à l'Etat français pour l'abrogation de ses permis sur les gaz de schiste (Challenges.fr du 04/10).
L'entreprise spécialisée dans les éclairages à Led Diffuselec va doubler ses effectifs salariés avec son nouveau site de production de Chaneins, dans l'Ain (UsineNouvelle.com du 08/10).
[widgetkit id=13]