Electronique et Electricité
L’obligation d’achat de l’électricité d’origine photovoltaïque avait été suspendue par le gouvernement « en raison du caractère non soutenable de la croissance des projets et d’un bilan insuffisant sur le plan de l’environnement comme de l’emploi » (dixit un communiqué interministériel). Aussi un nouveau dispositif de soutien au développement de la filière devrait-il voir le jour d’ici le 9 mars (newsletter ElectroniqueS du 21/02). Le Premier ministre François Fillon s’est fixé comme objectif de tripler la capacité de production du parc français d’ici à fin 2012 (UsineNouvelle.com du 23/02).
Avec un bénéfice multiplié par deux à 1,7 milliard d’euros, Schneider Electric a obtenu des résultats 2010 au-delà de ses attentes, battant quasiment tous les records. Le groupe se montre donc optimiste pour 2011, tout en disant craindre la hausse des prix des matières premières. Ce qui pourrait l’amener à augmenter ses prix de 1 % (UsineNouvelle.com du 17/02).
Jabil vient d’annoncer qu’il rachète au fonds américain Mercatech les usines françaises et italiennes qu’il lui avait pourtant vendues en juillet dernier et qui avaient été rebaptisées Compétence. Comme nous avions eu l’occasion de l’évoquer, Mercatech avait « emprunté » 12,5 milliards de dollars de fonds de roulement des sites sans mettre en place le programme de diversification prévu par l’accord, laissant ces derniers dans l’impossibilité de régler leurs fournisseurs et face à une charge de travail déclinante. Un nouveau retournement qui a, bien sûr, l’heur de plaire aux salariés des usines françaises, menacées d’un placement en cessation de paiement (newsletter d’ElectroniqueS du 22 et UsineNouvelle.com du 23/02).
Maintenance
Industrie & Technologies de février consacre tout un dossier aux applications de la 3D dans l’industrie. Parmi les nombreux sujets traités (notamment celui des bureaux d’études) figure la maintenance. En effet, comme le souligne le mensuel, « l’industrie a des bénéfices à tirer de la réalité virtuelle dans la maintenance. Simuler des pannes pour entraîner les opérateurs trouve tout son intérêt quand les machines sont chères. Dès la conception, l’immersion en taille réelle permet d’ajuster l’implantation de machines afin d’en faciliter l’entretien futur ».
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle