Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • DRAULT DECOLLEAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Revue de presse Electronique / Electricité du 12.07.13

Une solution en vue pour les panneaux solaires chinois ? D'après le journal Shanghai Securities News, Pékin propose à l'Union européenne de fixer un prix minimal et un quota maximal de gigawatts à exporter. Le but étant de faire annuler la taxation mise en place par Bruxelles pour protéger le marché européen (LaTribune.fr du 05/07).

Solaire toujours : le ministre allemand de l'Environnement avait fixé l'an dernier un plafond de capacité solaire installée au-delà duquel les pouvoirs publics arrêteraient de subventionner cette énergie. Or ce seuil sera vraisemblablement atteint en 2017 (UsineNouvelle.com du 08/07).

Deux jours après son renvoi du gouvernement, l'ex-ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Delphine Batho présentait, selon elle, les raisons réelles de son éviction. Après avoir jugé qu'elle n'avait pas failli à la solidarité gouvernementale en défendant le budget de son ministère, elle a estimé que des « forces économiques » liées au gaz de schiste et au nucléaire ont obtenu son limogeage. Elle se demande notamment s'il n'y a pas eu un « conflit d'intérêt », allusion au fait que la femme du patron Vallourec, un des leaders dans les gaz de schiste aux Etats-Unis, est directrice de cabinet de François Hollande. Mais, selon elle, « il est impossible de revenir sur la position de la France sur les gaz de schiste, car c'est la position du peuple français » (UsineNouvelle.com du 04/07).

Or, le 3 juillet, le comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique accueillait justement le premier et seul débat sur les gaz de schiste. Un exercice qui, selon UsineNouvelle.com, s'est révélé intéressant mais qui n'aura pas d'effet sur les conclusions à venir du Débat national sur la transition énergétique (DNTE) qui s'achèvera le 18 juillet.

Le sujet fait décidément l'actualité. Auditionné par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a proposé la création d'une « compagnie publique et nationale » qui exploiterait les gaz de schiste et « assurerait le financement de la transition énergétique ». Il a néanmoins pris quelques précautions, précisant développer une idée « personnelle » et ajoutant qu'« il faudra régler le problème de la pollution du sous-sol, qui est un pur scandale ». Il se dit néanmoins certain « qu'on arrivera, avec la technique, dans très peu de temps, au gaz de schiste écologique », ajoutant : « nous pouvons convaincre les écologistes raisonnables... » (LeMonde.fr du 10/07). Pour le moment, ils ne semblent pas nombreux : « les propos du ministre ont (...) provoqué la colère de plusieurs militants écologistes, déjà remontés depuis le limogeage de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho », écrit mercredi UsineNouvelle.com...

Le groupe d'électronique Canon prévoit un plan de suppression de 453 postes en France, selon la CGT et la CFDT. La direction a confirmé qu'un « projet était en cours » mais estime que 250 postes seraient concernés (UsineNouvelle.com du 10/07).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.