Talents 2010: Un projet collectif pour contrer le manque de main d’oeuvre
Les entreprises sont obligées de s’orienter vers d’autres solutions pour subvenir à leur attente, comme les emplois saisonniers, qui s’intègrent parfaitement à notre région, ou l’intérim. Cette dernière, n’apporte pas, à travers cette main d’oeuvre peu qualifiée, les besoins nécessaires. Il a donc fallu développer des idées afin de répondre à ce manque de personnels.
Ainsi, le Pôle de Compétitivité ARVE INDUSTRIES Haute-Savoie Mont-Blanc, le Syndicat National du Décolletage (SNDEC), le Centre Technique de l’industrie du Décolletage (CTDEC) et la Chambre Syndicale de la Métallurgie (CSM), les groupes de projets «Gestion des Compétences» et «Image et Promotion des Métiers» se sont regroupés pour développer un nouveau programme, nommé «TALENTS 2010». Ce programme, qui se divise en trois volets (Les volets GPEC, Image et Promotion des Métiers et GRH), relève d’un objectif ambitieux pour l’avenir socio-économique de notre territoire :
Le volet GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences consiste à prévoir les besoins des entreprises en termes d’effectifs et de compétences, à travers une étude en parallèle de ceux-ci à court, moyen et long terme. Il faut les mesurer par filière de métier et niveau de compétence, tout en restant en accord avec les stratégies des entreprises. De cette manière, ce recensement des salariés par emploi et l’analyse du type de fonction permettront du même coup de se représenter les différents métiers de l’entreprise, et de mesurer les ressources nécessaires. Ce premier volet donne une vision qualitative et quantitative des besoins en emploi dans le secteur, ce qui permet d’avancer des pistes de réflexion sur l’adaptation des dispositifs de formation proposés.
Le volet IMAGE et PROMOTION des METIERS a pour objectif d’identifier les différentes sources de main d’oeuvre qui peuvent être utilisées pour les emplois dans l’entreprise. L’observation de ces ressources, à travers les jeunes des filières générales ou techniques, les employés qui changent d’entreprise, les demandeurs d’emploi qualifiés et ceux qui ne le sont pas, les salariés d’autres branches et les demandeurs d’emploi hors département… feront ressortir les quotas nécessaires. Dans le même temps, des actions de promotion et de communication ciblées, complémentaires à celles existant déjà, seront déployées.
L’organisation du travail dans l’entreprise joue un rôle important pour la productivité, mais aussi dans les conditions de travail du personnel. Le volet GRH vise à optimiser ces conditions et cette productivité en recensant et en valorisant les besoins communs identifiés mais aussi en développant les pratiques managériales.
Les actions «TALENTS 2010» s’inscrivent dans un projet global et fédérateur destiné à créer les conditions favorables au développement des entreprises adhérentes du Pôle.