Un décolleteur de Moselle ferme son usine
Fasa OM, entreprise de Bitche (Moselle), spécialisée dans le décolletage, va fermer ses portes. Après avoir mis un premier genou à terre suite au désengagement de son unique client Bosch le 31 décembre dernier, l’usine avait arrêté toutes ses machines-outils. Les 38 salariés seront licenciés le 2 février.
Etats généraux de l’automobile : premier bilan à Bonneville
C’est au cours d’une conférence de presse que le député de Haute-Savoie Martial Saddier et le président du Syndicat national du décolletage, Lionel Baud dresseront un premier bilan des Etats généraux de l’automobile, en mairie de Bonneville, vendredi 23 janvier. Les deux hommes avaient participés le 20 janvier aux Etats généraux dont l’objectif affiché était d’élaborer des solutions à la crise de l’industrie automobile.
Le Crédit agricole des Savoie a lancé son super prêt
Le Crédit agricole des Savoie lance aujourd’hui un prêt à taux de 2,5% jusqu’à 15 000 euros. Réservé aux professionnels, ce prêt vise à soutenir les investissements et la relance, selon la banque verte.
Rachat de la fonderie Fumel : le tribunal ne valide pas le plan de Preciturn
Le tribunal de commerce d’Agen n’a pas validé le plan de continuation du repreneur de l’usine Fumel par le groupe Preciturn, le 20 janvier. Car le groupe dirigé par le Bonnevillois Mathieu Burthey n’a pas encore présenté ses propositions pour apurer la dette de l’entreprise, aux créanciers, sociétés privées ou organismes publics, selon le site du quotidien régional ladepeche.fr. La fonderie de 360 salariés, située dans le Lot-et-Garonne, avait été placée en redressement judiciaire en septembre 2008.
Automobile : chute des ventes de 15,8 % en décembre (France)
Les immatriculations de voitures particulières ont cédé 15,8% en décembre par rapport à la même période de 2007 sur le marché français. A en croire un communiqué de la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules), la majorité des constructeurs sont dans le rouge. Toutefois deux marques ont résisté. Citroën, avec une hausse de 6,3%, et Volkswagen qui bondit de 26%. Au cumul de l’année 2008, Fiat et Dacia conforte leur position de leader avec des progressions respectives de 38,4% et 33,3%.
Un code de bonnes pratiques entre donneurs d'ordre et sous-traitants
"Nous avons vu, tout au long de la journée, que l’automobile en France, ce n’était pas uniquement deux constructeurs. Nous avons la chance formidable d’avoir deux constructeurs parmi les huit premiers mondiaux, et sans eux il n’y aurait pas toute la filière, mais à l’inverse, la filière automobile ne se résume pas aux deux constructeurs. Ce sont les dizaines de milliers d’entreprises de la forge, de la fonderie, de la sous-traitance et du décolletage qui irriguent nos territoires. Dès demain, nous allons commencer à travailler à l’élaboration d’un code de bonnes pratiques et de performance. Il faut que les pratiques changent. Il faut que l’on prenne en compte l’ensemble de la filière", a déclaré le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, Luc Chatel, dans son discours de clôture des Etats généraux de l'automobile, aujourd'hui, à Bercy.
Etats généraux: 300 millions d'euros pour les équipementiers
Lors des Etats généraux de l’automobile, le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie a annoncé aujourd’hui la création d’un fonds de modernisation des équipementiers doté de 300 millions d’euros. Lequel « contribuera au développement et à la consolidation des équipementiers, afin de faire émerger des entreprises plus grandes, plus rentables et capables de nouer des partenariats durables avec les constructeurs », selon un communiqué.