UsineNouvelle.com du 23 mars revient sur les difficultés du décolletage dans la vallée de l’Arve, dues à la crise de l’automobile. Où l’on apprend notamment que Cartier et Thévenet Technologies ont annoncé le licenciement respectivement de 31 et 25 salariés. Le secteur enregistre un recul de son chiffre d’affaires de 50 % au premier trimestre 2009 par rapport à l’an dernier. Il ne baisse pas les bras pour autant et mise sur la formation car, comme le souligne Claude Morisseau, le secrétaire général du SNDEC, « ce n’est pas la crise du décolletage, mais bien une crise de confiance. Quand elle sera passée, il faudra avoir des personnes qualifiées et motivées (…). Nous voulons garder nos salariés ». Il espère également bénéficier des fonds mis en place par le plan de relance automobile.
Pelgrin SA, société familiale marnaise spécialisée dans la construction mécanique, la mécano-soudure et l’usinage industriel, qui travaille notamment pour les équipementiers automobiles, a déposé une demande de chômage partiel à la Direction départementale du travail. Sa division mécanique enregistre en effet actuellement une baisse de 20 à 30 % de ses commandes (L’Union du 18/03).