Visite de LUC CHATEL, une initiative importante pour les décolleteurs
La visite au CTDEC de Luc CHATEL, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation et porte-parole du Gouvernement constitue un évènement important pour la profession du décolletage comme pour toutes les PME du Territoire.
C’est dans le cadre de la commission éponyme créée pour remédier aux difficultés des acteurs de la filière automobile et dont font partie Lionel BAUD, Président du SNDEC et du CTDEC ainsi que Martial SADDIER, Député de la Vallée de l’Arve que le Ministre a tenu à se rendre sur place.
Accompagné d'un aréopage de responsables professionnels, économiques, politiques et institutionnels, Luc CHATEL a visité tout d'abord les laboratoires et ateliers du CTDEC sous la conduite de Thierry GUILLEMIN, son Directeur Général. Particulièrement intéressé par tout ce qui concerne la technologie, il n'a pas manqué de faire part de sa satisfaction en constatant que les orientations du Centre technique vers l'innovation et la R&D se concrétisaient par des produits et procédés importants pour le futur.
Une table ronde a ensuite été organisée pour un dialogue avec les industriels. Luc CHATEL a tenu à expliquer la politique du Gouvernement en cette période de crise économique et financière mondiale, sans précédent. Des représentants de Chefs d'entreprises ont évoqué concrètement leurs difficultés, et les responsables du Pôle de compétitivté "Arve Industries", du SNDEC et du CTDEC ont présenté des pistes de réflexion et des projets destinés d'une part à permettre aux entreprises de passer ce cap difficile, d'autre part à pérenniser cette activité de sous-traitance par des actions en faveur de la structuration de la filière "décolletage et activités connexes".
5 projets parmi les plus capitaux dans le cadre du Pôle de compétitivité "Arve-Industries" ont été présentés au Ministre. Le premier, programme d'environnement socio-économique baptisé "ARVENIR PME/PMI" a fait l'objet de la signature sur place d'une convention cadre de partenariat dont le détail peut être consulté sur le document indiqué ci-dessous.
Cette visite marque tout l'intérêt que les plus hautes autorités de l'Etat porte sur cette activité de sous-traitance et sur ce territoire qui connaît la plus grande crise de son histoire. Luc CHATEL s'est engagé à tout mettre en oeuvre pour l'aider à passer ce cap difficile.