Haute-Savoie
« Les particuliers pourront investir dans le décolletage » titre le blog du décolletage du 3 février. Le Crédit agricole de Savoie annonce en effet la création d’un Fonds d’investissement de proximité (FIP) dédié exclusivement aux entreprises de décolletage. Destiné aux particuliers, ce produit d’épargne servira à financer, sous forme d’apport en capital, les PME non cotées. Ce fonds de 10 millions d’euros sera consacré à des sociétés de la vallée de l’Arve sélectionnées par un comité constitué de grands industriels du département.
Un autre fonds de 30 millions d’euros va également être mis en place par le Crédit Agricole avec la Banque populaire des Alpes et plusieurs institutionnels. Ce Fonds commun de placement à risque (FCPR) accompagnera le développement d’une autre série d’entreprises de décolletage afin de faire émerger de nouveaux leaders dans la vallée de l’Arve.
Saône-et-Loire
La société DEC+ reprend à Montchanin, en Saône-et-Loire, les anciens locaux de Ceric Automation pour développer une activité de découpe et d’usinage de tôles fortes de grandes dimensions. L’entreprise vise un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros auprès des grands groupes implantés au Creusot, comme ArcelorMittal, et prévoit à terme de recruter une quinzaine de personnes. L’investissement s’élève à 1 million d’euros et porte principalement sur l’acquisition d’une machine multifonctionnelle entièrement automatisée de découpe et d’usinage (Les Echos du 09/02).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle