Mécanique
Le girondin Altia Saint-Médard, spécialisé avec 49 salariés dans le décolletage de précision, a investi deux millions d’euros dans des îlots de production robotisés. Le site, qui ne travaillait quasiment que pour Ford, a su diversifier ses activités vers d’autres constructeurs automobiles lorsque l’horizon s’est obscurci. Il s’est également tourné vers d’autres secteurs d’activités comme le médical et le pétrolier. Une trentaine de salariés devrait être recrutée d’ici trois ans (UsineNouvelle.com du 17/01).
Comme l’écrit UsineNouvelle.com du 19 janvier, « c’est l’une des bonnes surprises de cette rentrée. Le groupe de mécanique de précision Mécachrome, qui a annoncé en juin dernier un programme de suppression de 90 postes (…), a décidé de suspendre son plan de départs volontaires qui devait s’appliquer à 37 salariés. Ce revirement [serait dû] au redressement de l’activité » (UsineNouvelle.com du 19/01).
Métaux
Le tribunal de commerce de Montluçon a avalisé la reprise de la fonderie Bréalu de Vaux, dans l’Allier, par le groupe américain DMI. L’accord prévoit la suppression de 114 des 281 emplois du site dont le repreneur espère doubler le chiffre d’affaires entre 2012 et 2015 (UsineNouvelle.com du 19/01).
La société alésienne Ets J. Richard-Ducros, spécialisée dans la construction métallique, les ouvrages d’art et la tôlerie fine, s’est déclarée en cessation de paiement. Le groupe repreneur bordelais Fayat critique en effet le manque de sincérité des revendeurs qui lui auraient caché la situation critique de l’entreprise. Celle-ci emploie 320 salariés sur trois sites en France et 150 en Hongrie (UsineNouvelle.com du 14/01).
Maintenance
L’Usine Nouvelle du 13 janvier consacre ses Cahiers Publiscopie à « la sous-traitance à la recherche d’un second souffle ». Il s’agit en fait de la sous-traitance en maintenance industrielle et des difficultés rencontrées ces derniers mois par ce secteur en raison de la crise. A lire néanmoins avec discernement : il s’agit d’une publi-information.
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle