Mécasphère de mars reproduit une tribune du ministre chargé de l’Industrie, Eric Besson, dans laquelle il souligne que « la mécanique doit continuer d’être en France un secteur de pointe ». Pour lui, la crise « aura également révélé que nous avions (…) oublié que l’industrie est une composante fondamentale de notre économie, que le fonctionnement des relations inter-entreprises doit s’organiser autour de filières industrielles, et que la compétitivité des entreprises et l’innovation doivent être au cœur de nos ambitions (…). Le secteur de la mécanique, situé au croisement de plusieurs filières stratégiques, a un rôle important à jouer dans la définition et la mise en œuvre de cette nouvelle politique industrielle. Pour faire face aux défis de la compétition mondiale et de l’innovation, nous devons améliorer la qualité des relations entre entreprises et leur capacité à développer des projets innovants ».
La revue consacre également un article au handicap que constitue, pour les mécaniciens français, un euro fort à l’export, en particulier face à la concurrence croissante des pays émergents. Sans oublier un dossier spécial sur la mécanique francilienne et une interview de Jean-Claude Monier, PDG de Thermi-Lyon et président du MIDEST.
« La machine-outil adopte le modèle Logan ». Sous ce titre énigmatique, L’Usine Nouvelle nous apprend que l’industrie fait de plus en plus appel à des équipements low cost dépourvus de fonctions ou d’options superflues, pour des applications simples. Ce qui permet de mieux apprivoiser une technologie coûteuse.
Afin de renforcer et moderniser son outil de production, le groupe Jousseau, spécialisé dans l’Ain dans l’usinage des pièces mécaniques et la mécano-soudure, poursuit la mise en œuvre d’un plan d’investissements de 3,5 millions d’euros entamé en 2010 (UsineNouvelle.com du 22/03).
Après un début difficile sur le marché chinois, le constructeur français de chariots élévateurs Manitou va s’appuyer désormais sur son partenaire Hangcha, leader du domaine dans le pays. Un changement de stratégie, selon le directeur général du groupe : « pour profiter de la croissance future du marché chinois, nous avons choisi de privilégier les aspects commerciaux. Pour le volet industriel, nous allons nous appuyer sur (…) Hangcha » (UsineNouvelle.com du 18/03).
Nouveau signe de reprise de l’industrie, le chômage recule dans la vallée de l’Arve, berceau français du décolletage. En janvier, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A a ainsi baissé de 13,6 % sur un an (blog du Décolletage du 18/03).
Situés à plusieurs centaines de kilomètres de la zone affectée par l’accident nucléaire et le tsunami, les principaux constructeurs de machines-outils japonais, comme Mazak, Okuma et Mori Seiki, ont été peu touchés par la catastrophe (UsineNouvelle.com du 17/03).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle