Revue de presse mécanique et métaux du 6 janvier 2012
Mécanique
En France, « l'industrie redoute un ralentissement de l'activité en 2012 », titrent Les Echos du 2 janvier. Les fédérations professionnelles déplorent le peu de visibilité dont elles bénéficient et « la plupart des secteurs se préparent au mieux à un net ralentissement de leur activité ». Celui de la mécanique prévoit néanmoins une croissance en volume « de l'ordre de 2 à 3% ». « Face à la crise de la zone euro, écrit le quotidien, beaucoup iront chercher leur salut plus loin à l'international, à l'instar de la Fédération des industries mécaniques [qui explique que] 'l'évolution de l'activité de la transformation des métaux serait freinée par la dégradation de la conjoncture automobile et celle de la construction. La petite croissance au niveau global viendrait d'une légère augmentation des exportations de biens d'équipements et d'un maintien des dépenses d'investissement en France'. La FIM note que les prises de commandes de la mécanique n'enregistrent pas de baisse à l'heure actuelle ».
Les actionnaires du mécanicien de précision Mecachrome ont signé une augmentation de capital de 17 millions d'euros qui lui permet de mettre la main sur Mecahers, fournisseur de rang 1 d'Airbus-Aerolia (Les Echos du 30/12).
Métaux
Bien qu'aucune offre de reprise de Preciturn Thiers n'ait été présentée après le placement de cette entreprise de décolletage en liquidation judiciaire, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand pourrait prolonger d'un mois la période de poursuite d'activité pour « parvenir à une meilleure valorisation de l'actif », selon l'avocat du comité d'entreprise (Les Echos du 03/01).
Revue de presse mécanique et métaux du 6 janvier 2012 éditée par l'équipe du MIDEST