Revue de presse mécanique du 22 février 2012
Le décolletage donne des signes de ralentissement. L'indice de la production industrielle (base 100 en 2005) pour le secteur était en effet de 80,5 en décembre 2011 contre 86,1 un an plus tôt, selon l'Insee (blog du Décolletage du 16/02).
Un tôlier à l'honneur des Echos du 9 février : « déterminé à conserver toute sa production en France, [la] holding Finext Développement, qui coiffe les tôleries Poncin et Roux, a toujours résisté aux demandes de ses clients l'encourageant à délocaliser sa production (...).
Pour ce faire, elle dit investir régulièrement dans l'outil industriel et s'orienter vers des pièces de plus en plus complexes qu'elle contribue à développer. L'objectif est de maîtriser les coûts de revient en réfléchissant en amont sur les process de fabrication dans un contexte de pression permanente sur les prix (...). 'Afin de gagner en flexibilité, le parc de machines a été renouvelé avec des systèmes de découpe laser et des robots de soudure travaillant jour et nuit. L'acquisition d'une chaîne de peinture nous a permis d'accroître notre valeur ajoutée et de prospecter de nouveaux clients', se souvient le dirigeant (...). L'activité a plutôt tenu le choc dans la tourmente économique de 2008-2009, même si le chiffre d'affaires s'est rétracté de l'ordre de 15 %, pour se situer aujourd'hui autour de 10 millions d'euros ».
Revue de presse mécanique du 22 février 2012 éditée par l'équipe du MIDEST